Pages

mardi 18 octobre 2011

Lourde hypothèque sur la tenue des élections en date du 28 novembre prochain





A peine croyable si le ou les facilitateurs de cette subtilisation d’argent ne se comptent pas cette structure technique de l‘Etat qui a cessé d’être indépendante. Des informations dignes de foi qui attendent d’être confirmées par des sources indépendantes attestent qu’une bagatelle de 4.000.000 de dollars américains vient d’être emportée sans contrepartie des caisses de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) par un groupe de quatre congolais et trois Allemands réputés gagnants du fameux marché de fabrication d’urnes géantes destinées aux élections majeures du 28 novembre prochain!

Selon des personnalités bien introduites dans la haute sphère de décisions de ladite commission, le vol qui vient ainsi d’y être perpétré remet en cause les élections présidentielle et législative qui n’ont désormais aucune chance de se dérouler dans des conditions optimales à la date précitée!
Appréhendant la même question mais dans le langage qui leur est propre, les experts de la CENI ne mâchent pas leurs mots quant à eux pour affirmer qu’un retard de plus de deux semaines sur le calendrier électoral initialement publié devient inévitable, contredisant ainsi les assurances dénuées de franchise du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

On se souvient, en effet, que celui-ci déclare à tous ceux qui veulent l’entendre que les élections prévues le 28 novembre prochain auront bel et bien lieu!
Interprété de diverses manières sur le plan international, cette grave affaire de vol de fonds à la CENI met manifestement en mal l’honneur et le prestige des autorités de la Rdc qui, depuis plusieurs mois, ne cessent d’affirmer que le calendrier électoral publié par la CENI sera respecté.

Craignant sans doute pour sa part que ladite affaire risquerait d’être récupérée
par ses plus farouches adversaires politiques, le chef de l’Etat aurait instruit l’exécutif central de débloquer un montant de 6.000.000 de dollars américains afin de permettre à la CENI de poursuivre son action après le vol de 4.000.000 Usd dont vient d’être victime !

On rapporte que c’est suite à l’obtention de ce ballon d’oxygène de la part du gouvernement que le président de la CENI et son adjoint Djoli venaient d’effectuer un saut en occident à la recherche d’une firme outillée pour fabriquer les urnes géantes dont leur organisation a urgemment besoin et acheminer celles-ci dans les meilleurs délais. Aux dernières nouvelles, votre périodique Le Baromètre a appris que les deux dirigeants de la CENI se sont rabattus sur une firme allemande pour obtenir la « marchandise » désirée mais celle-ci s’est trouvée confrontée à la rigueur de la législation du travail de son pays qui déclare non ouvrables les journées de vendredi et samedi.
Cependant une idée lumineuse est venue sans plus tarder à l’esprit de dirigeants de la firme allemande. Celle-ci consiste à fabriquer les urnes commandées mais en sous-traitance avec une entreprise chinoise qui a accepté de travailler de jour et nuit, samedi et dimanche compris!
Il est présumé que le contrat conclu dans les conditions ci-dessus sera respecté mais qu’en sera-t-il de la livraison des urnes avant l’échéance du 28 novembre?
On remarquera, en effet, que le délai de trois mois fixé pour la fabrication des urnes et l’acheminement de celles-ci vers les 2.000 bureaux de vote disséminés à travers le pays est largement dépassé.

A partir de ce constat de retard inconsidéré, on est en droit de se demander si réellement les élections très attendues par les congolais auront bel et bien lieu le 28 novembre prochain comme le prétendent les responsables de la CENI !

On est également en droit de se demander pourquoi la CENI ne se plie pas au devoir de vérité qu’elle dit pourtant à haute voix en privé par la bouche de ses dirigeants, comme quoi i est impossible que ces élections se tiennent à la date annoncée, à en croire nos sources.
Et dans l’hypothèse de la non tenue de ces élections à la date indiquée ci- dessus, quel sera le statut des tenants actuels de l’imperium au lendemain du 06 décembre prochain ? Quatre millions de dollars américains viennent de partir en fumée à la Commission Electorale Nationale Indépendante sans que personne s’en émeuve. Sauf la presse, bien entendu!

Quatre millions de dollars américains chipés par quatre congolais et trois Allemands qui ont gagné le fameux marché de fabrication d’urnes, mais comment les passation de marché s’opèrent-elles à la CENI et quelles sont les conditions de sélection de candidats à ce marché ? En effet dans une passation normale de marchés, les concurrents (adjudicataires) sont des entreprises reconnues et qualifiées dans secteurs d’activité disposant des fonds suffisants pour entreprendre les services demandés, quitte à se faire payer à la présentation de factures suivant la ou les modalités convenues (part chèques, traités, en espèces, etc). S’agissant du cas précis des quatre congolais et trois Allemands ; comment l’adjudication a-t-elle été conduite par les responsables de la CENI avant d’en arriver au déboursement de 4.000.000 de dollars américains ?

Pour une frange importante de l’opinion publique en Rdc et à l’étranger (dans les Etats partenaires traditionnels de la CENI, le vol de ce véritable pactole est à peine croyable si le ou les facilitateurs de cette subtilisation d’argent ne se comptent pas parmi les dirigeants de cette structure technique de l’Etat qui est gérée comme toutes les entreprises publiques, c’est-à-dire comme un bien sans maître!
Bien que dirigée au sommet par un homme de Dieu, la CENI serait devenue comme un sanctuaire où tous les maux sont permis. On y planifie la tricherie, on y vole comme on y voit dans les entreprises publiques, au gouvernement … partout sans que l’on arrive à sanctionner  les coupables. Où allons-nous ? Mais gare au retour de la manivelle si la journée du 28 novembre prochain n’est pas concluante pour les congolais.

 Roger Makangila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire