Pages

mercredi 30 novembre 2011

LE CARDINAL MONSENGWO PASSINYA APPELLE ...

CONGO-RDC: Scrutins de Lundi: Etienne Tshisekedi refuserait l’invalidation des scrutins,Opposition divisée de nouveau

Vital Kamerhe et Kengo Wa Dondo, ainsi que Mbusa Nyamwisi et Adam Bombolé, Oscar Kashala, ont réclamé l’annulation des deux élections présidentielle et législatives de ce lundi.

A la grande surprise, M.Étienne Tshisekedi wa Mulumba, candidat-président de l’UDPS tergiverse sur cette possibilité. Hier dans la  mi-journée, il aurait laissé entendre que si tel serait le cas, les modalités de cette opération devrait être réfléchies.
A la fin de la journée, il rétrograde á sa position d’antan: la victoire sans l’invalidation de vote. Une position qui le met en discorde avec le reste des candidats-présidents de l’opposition.
Les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 en République Démocratique du Congo (RDC) ne seront pas annulées en dépit de quelques failles constatées dans l’organisation.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé mardi àKinshasa, l’opinion nationale et la communauté internationale de cette situation lors d’une conférence de presse animée par son président, Daniel Ngoy Mulunda.
Un proche de M.Étienne Tshisekedi nous a avoué ce matin que l’invalidation des scrutins prolonge la souffrance du peuple congolais mais aussi replonge le pays dans une confusion absolue. Cette éventualité demanderait la mise en place d’un organe organisateur des nouveaux scrutins, un vacuum politique(vide juridique), qui en réalité ne bénéficierait qu’à une seule personne: Léon Kengo Wa dondo.
Dans le camp Kabila, on affiche la sérénité. Officiellement, on ne donne pour l’instant aucun résultat, mais on se dit sûr de la victoire avec une avance raisonnable sur Étienne Tshisekedi. Un haut responsable de la majorité présidentielle concède toutefois qu’il est surpris par la percée de l’opposant historique.
Dans le camp Tshisekedi, on se dit tout aussi sûr de la victoire, et on l’affirme publiquement. Hier, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’UDPS a déclaré que les premiers chiffres de son état-major donnaient une telle avance à son candidat qu’il ne pouvait plus être rattrapé.

Dans le camp Kamerhe et dans celui de Kengo, la déception est perceptible. Beaucoup d’électeurs de l’opposition semblent avoir eu le réflexe du vote utile en faveur de Tshisekedi, et les autres opposants en feraient les frais.
Le Cardinal de la ville de Kinshasa, Monsengwo Passinya, appelle les leaders politique de l’opposition, en particulier á faire preuve d’un dépassement de soi en mettant les intérêts du peuple Congolais en première place.
 »Ce pauvre peuple Congolais a tant souffert dans ses 10 ans, plus que jamais dans l’histoire du pays. Ce peuple a tellement besoin de l’alternance, et a voté utile. Nous demandons á la communauté internationale á respecter et honorer le choix judicieux de ce peuple, traduit par ces scrutins, par leur vigilance, amertume et peine » a-t-il conclut.

L’opposition, divisée avant les scrutins sur la candidature unique de l’opposition, après les scrutins sur l’invalidation de ces scrutins, ne projettent nullement les intérêts d’un peuple amoindri, humilié, devenu objet d’opprobre, de risée par les 10 ans de malheur de Joseph Kabila.

Par Guylain Gustave Moke
Analyste Politique/Writer/Author
WordPress/AFP

Vital Kamerhe ne demande pas l’invalidation du scrutin du 28 novembre

publié il y a 2 heures, 38 minutes, sous ActualitéÉlectionsPrésidentielle.

 – Vital Kamerhe, président du parti Union nationale pour le Congo en février 2010 à Bruxelles.– Vital Kamerhe, président du parti Union nationale pour le Congo en février 2010 à Bruxelles.
L’opposant Vital Kamerhe, candidat à la présidentielle de lundi 28 novembre en RDC, ne demande pas l’invalidation du scrutin au motif qu’il était émaillé d’incidents, a déclaré au téléphoné son chargé de communication ce mercredi 30 novembre à Radio Okapi, contestant une information publiée le même jour dans la matinée.
Radio Okapi a été abusée par la déclaration du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a cité Vital Kamerhe au nombre de candidats qui réclament l’invalidation du scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre.
Dans une conférence de presse tenue mardi 29 novembre, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda avait déclaré:
« Je pense que le candidat Vital [Kamerhe] a voté hier, il n’a pas été bousculé. Ses témoins étaient partout. Moi je dis à tous ces candidats qui demandent l’annulation, c’est la fuite en avant. Qu’ils attendent les résultats. Les témoins doivent aller compter les résultats. Ils se sont engagés, ils doivent arriver jusqu’au bout. »
Vous pouvez écouter un extrait des propos du pasteur Ngoy Mulunda:
Les opérations de vote et de dépouillement des urnes ont été émaillées d’incidents et d’irrégularités dans plusieurs provinces de la RDC. Selon la Ceni, les irrégularités n’ont été constatées que dans 485 bureaux de vote sur les 63 000 prévus.
«C’est moins de 1% des difficultés que les bureaux de vote ont connu. 99% des bureaux ont bien fonctionné », a affirmé Daniel Ngoy Mulunda satisfait du déroulement du vote.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire