Pages

jeudi 8 décembre 2011

PRESIDENTIELLE DU 28 NOVEMBRE 2011 :

Des manifestations de la diaspora congolaise ont eu lieu un peu partout à travers le monde. Les manifestants entendaient dénoncer les fraudes au cours de l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo. 
Occupation de l'ambassade de la RDC en Suisse 

Les activistes congolais se sont introduits dan la représentation diplomatique de la RDC à Berne (Suisse) alors qu'aucun employé ne s'y trouvait.

Environ une heure plus tard, ils ont quitté d'eux-mêmes le bâtiment et n'ont pas opposé de résistance au moment de leur arrestation, a indiqué la police cantonale bernoise dans un communiqué. Les militants suisses et congolais, qui participaient à cette action politique, ont causé des dommages à l'intérieur de l'ambassade. 

Nouveaux incidents à l'ambassade de RDC à Paris

Deux policiers ont été blessés mardi par les militants anti-Kabila devant l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Paris Des incidents ont ensuite éclaté avec la police, une voiture a été retourné. Hier, lundi, une cinquantaine de d'opposants congolais s'étaient déjà introduits dans les locaux de l'ambassade parisienne, avant d'être évacués par la police en fin de journée. A Bruxelles et Londres, des échauffourées se sont produites entre militants anti-Kabila et forces de l'ordre. En Belgique, ces incidents ont fait 3 blessés et une centaine personnes ont été arrêtés. 

Heurts à Londres

Des heurts se sont produits mardi entre la police et quelque 300 opposants au président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, devant la résidence du Premier ministre David Cameron dans le centre de Londres, a constaté l'AFP.

Les manifestants, qui scandaient des slogans et brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit «Dehors Kabila !», ont été repoussés par une cinquantaine de policiers, pour certains en tenue antiémeutes.

Deux manifestants, dont une femme, étaient à terre et ont dû recevoir des soins, a constaté l'AFP. La police a arrêté au moins deux manifestants.

«Nous voulons que Kabila parte», s'est exclamé Jason Kabuta, âgé d'une vingtaine d'années. «Il y a un génocide dans notre pays.

Les occidentaux soutiennent Kabila et voilà pourquoi nous sommes devant Downing Street pour demander à David Cameron d'arrêter», a-t-il expliqué. « Les pays occidentaux le soutiennent parce qu'ils veulent voler nos ressources», a-t-il ajouté. 

Arrestations en Belgique, le quartier Matonge en état de siège

Près d'une centaine de personnes ont été interpellées par la police mardi en début de soirée à Bruxelles au cours d'une manifestation de partisans du candidat de l'opposition en RDCongo, Etienne Tshisekedi, a rapporté l'agence Belga. Ces manifestants ont été embarqués à bord de plusieurs cars de police, ajoute l'agence belge, selon laquelle une voiture a été incendiée et la station de métro «Porte de Namur» a été fermée. 

Le bourgmestre d'Ixelles, une commune appartenant administrativement à Bruxelles, a interdit les rassemblements de plus de dix personnes dans le quartier de Matonge, où vit une importante population congolaise et où des heurts violents avaient déjà opposé la veille des manifestants à la police. 

Et partout ailleurs...

Des manifestations pour la «vérité des urnes» ont eu lieu dans plusieurs autres villes sur quasi tous les continents. A Toronto, au Canada, les congolais ont manifesté devant le consulat des États-Unis pour protester contre la visite annoncée de Bill Richardson à Kinshasa. Les manifestations les plus importantes, en nombre, ont certainement eu lieu dans différentes Villes d'Afrique du Sud où des manifestants se sont déshabillés devant le siège de l'ANC.

  Afikarabia/MCN/LB 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire