Pages

mardi 18 février 2014

JOURNALISTE TUÉ AU NORD KIVU

Paris condamne l'assassinat d'un journaliste congolais dans le Nord-Kivu



PARIS, 17 février 2014 (AFP) - La France a condamné lundi l'assassinat d'un journaliste congolais dans une embuscade dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, et rappelé son attachement à la liberté de la presse.


"La France condamne l'assassinat du journaliste congolais Germain Kennedy Muliwavyo, le 15 février, lors d'une embuscade dans le Nord-Kivu, alors qu'il couvrait les opérations des forces armées congolaises contre le groupe armé de rebelles ougandais ADF-Nalu", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

Germain Kennedy Muliwavyo, de la Radio Télé Muunganon, qui suivait l'offensive de l'armée contre les rebelles ougandais est mort dimanche après avoir été blessé avec deux de ses collègues dans une embuscade. Il a été atteint par des balles à la tête, selon le gouvernement congolais. Ses deux confrères sont hors de danger.

"La protection des journalistes, y compris en zone de conflits, constitue une priorité de notre action diplomatique. Il est essentiel que les journalistes puissent exercer leur métier librement et en toute sécurité", a ajouté le porte-parole.
"La France soutient la poursuite des opérations militaires contre tous les groupes armés en République démocratique du Congo, afin de restaurer l'autorité de l'Etat et de garantir durablement la sécurité des populations civiles", a-t-il poursuivi.

Soutenu par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Kinshasa a lancé mi-janvier une vaste offensive militaire contre les rebelles ADF-Nalu. Présents depuis 1995 dans le nord-est du Nord-Kivu, les combattants de ce mouvement opposé au régime du président ougandais Yoweri Museveni sont accusés de nombreuses atrocités et violations des droits de l'homme.

cr/prh/jlb


See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdcongo-paris-condamne-lassassinat-dun-journaliste-congolais-dans-le-nord-kivu#sthash.znlkEIgB.dpuf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire