Pages

mardi 18 février 2014

La Belgique pousse Kabila et Malu Malu aux vraies élections


La Belgique pousse Kabila et Malu Malu aux vraies élections











Jean Pascal Labille –ministre belge de la coopération en séjour à Kinshasa s’est entretenu avec le président de la CENI, abbé Apollinaire Malu Malu dans son cabinet de travail le mardi 11 février.
Leurs entretiens ont tourné autour du dernier feuille de route que l’abbé président a soumis à l’appréciation des députés nationaux. Une feuille de route à laquelle le ministre belge a souscrit saluant au même moment le grand travail s’est entrain abattre l’organe en charge des élections. Ce que Jean Pascal Labille a reconnu devant les journalistes à la sortie de son audience avec Malu Malu. Le ministre belge a vanté les efforts entreprises par l’équipe de la CENI pour assurer un bon processus électoral à tous les niveaux.
Il a à cet effet, promis le soutien de la communauté internationale notamment en termes des conseils, supports et autres aides techniques susceptibles de favoriser un climat propice pour la tenue des élections locales et générales meilleures –acceptables par tous. «Nous sommes au courant des difficultés que nous sommes sensés surmonter. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à voir dans quelles mesures nous pouvons les résoudre ensemble», a fait remarquer l’hôte de Malu Malu. Quand à Malu Malu, il rappelé que cette séance de travail avec le ministre belge de la coopération faisait suite à celle tenue du 18 au 25 janvier dernier. Ceci dit- il : «montre l’importance que la Belgique place dans la poursuite du processus électoral en RD-Congo».
Pour Malu Malu, il est important que les consultations se tiennent à plusieurs niveaux pour échanger sur les défis et les enjeux en tenant compte de ce que les élections que la CENI va dans organiser dans les prochains jours comme moyen à mettre en jeu. L’abbé a par ailleurs insisté sur la gestion de l’environnement électoral avec la bipolarisation de la scène politique (majorité et opposition). Pour ce faire, explique Malu Malu que son institution tiendra compte de cette réalité pour orienter les grandes décisions à prendre à la matière et la voix à suivre pour mieux faire.
Qu’à cela ne tienne, le président de la CENI invite la classe politique rd-congolaise à la retenue et au respect des règles de jeux inscris dans le code de bonne conduite signé par les partis politiques au chapiteau du Palais du peuple le week-end dernier. Auparavent, le ministre belge avait renconbtré Joseph Kabila avec qui il a évoqué les élections et le situation à l’Est de la République.
samuel mbut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire