Pages

lundi 17 février 2014

LES NOUVELLES AMAZONES DU CONGO:

 Dans l'enfer que vit la République Démocratique du Congo, des femmes ont choisi de prendre les armes.

En République Démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu, pour les femmes, seuls deux statuts semblent possibles : victime ou bourreau.
500 000 femmes violées. Certaines sont diplômées, d’autres analphabètes. Certaines ont rejoint le camp de l’armée officielle, d’autres ont choisi les groupes rebelles. 
En République Démocratique du Congo, les conflits perdurent depuis 20 ans. L’or, les diamants, le coltan, autant de richesses qui suscitent la convoitise et entretiennent le chaos. Dans cet enfer, des femmes ont choisi de prendre les armes. Quelles sont leurs motivations ? Stéphanie Lamorré a partagé leur quotidien. 


Réalisatrice et documentariste, Stéphanie Lamorré couvre tous les conflits du globe. Chacun de ses films témoigne d’une prise de risque et d’un engagement, pour montrer ce que l’on voit rarement à la télévision. En 2013, le jury du Festival international du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société (FIGRA) lui décerne le prix Olivier Quemener pour son film "Bahreïn, plongée dans un pays interdit". En 2012, ARTE diffuse un documentaire exceptionnel, "L.A : Gang de femmes" où elle s’immerge dans le quotidien de jeunes femmes qui mènent, au sein de gangs, une guérilla urbaine sans trêve.





http://www.arte.tv/guide/fr/030273-455/arte-reportage




LES NOUVELLES AMAZONES DU CONGO Dans l'enfer que vit la République Démocratique du Congo, des femmes ont choisi de prendre les armes. Quelles sont leurs motivations ? EUROPORTRAITS - L'EUROPE AU QUOTIDIEN Portraits d'un Espagnol et d'une Italienne. BRÉSIL : LES NINJAS DE L'INFO Face aux violences policières, les manifestants ont une nouvelle arme : leur téléphone portable.

Les nouvelles amazones du Congo
Elles s'appellent Salomé, Clarisse, Séraphine… Toutes sont des femmes, toutes sont des combattantes. En République Démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu, pour elles, seuls deux statuts semblent possibles : victime ou bourreau.
500 000 femmes violées. Certaines sont diplômées, d'autres analphabètes. Certaines ont rejoint le camp de l'armée officielle, d'autres ont choisi les groupes rebelles.
En République Démocratique du Congo, les conflits perdurent depuis 20 ans. L'or, les diamants, le coltan, autant de richesses qui suscitent la convoitise et entretiennent le chaos.
Dans cet enfer, des femmes ont choisi de prendre les armes. Quelles sont leurs motivations ?

 Stéphanie Lamorré a partagé leur quotidien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire