Pages

mercredi 12 mars 2014

Malgré les dernières déclarations de Lambert Mende sur cette échéance : J. Kabila doit fixer l’opinion concernant 2016

Malgré les dernières déclarations de Lambert Mende sur cette échéance : J. Kabila doit fixer l’opinion concernant 2016


Les assurances données par le porte-parole du Gouvernement n’engageant pas le Chef de l’Etat ni sa majorité actuelle, le silence de l’actuel locataire du Palais de Nation sur les prochaines échéances entretient le doute sur sa volonté réelle de respecter la Constitution.
Les informations sur le départ définitif de Joseph Kabila de la présidence de la République après son mandat actuel qui expire en 2016 avaient du mal à circuler dans le grand public parce que beaucoup craignaient d’être accusés le “ crime de lèse-majesté” ! Heureusement, la semaine dernière il y a eu tout de même évolution parce que des journaux et périodiques proches du régime politique en place au pays ont pris sur eux la responsabilité de lever un coin du voile sur le sujet considéré jusque-là comme “tabou “ en parlant timidement d’un “ probable départ définitif” du précité !
Aussi, alors que l’opinion publique s’y attendait le moins, le ministre Mende, en Charge de l’Information et porte-parole du Gouvernement, a animé une conférence de presse le dimanche dernier pour entre autres parler des élections “ mais en mettant en relief la non éligibilité de Joseph Kabila à l’échéance de 2016, conformément aux prescrits de la Constitution !
Pour le ministre Lambert Mende, “il s’agit là d’un engagement sérieux qui procède d’une instruction formelle du président de la République qui a annoncé les couleurs en déclarant qu’avec ou sans soutien extérieur, la Constitution sera appliquée » !
Pour l’opinion publique qui, prend le ministre Lambert Mende au mot, la dernière phrase de ce dernier vaut un pesant d’or, nous citons : “ la Constitution sera appliquée “.
Il faut des signaux forts
Mais ii nous revient de faire remarquer que le ministre en charge de l’information et porte-parole du Gouvernement ne représente ni n’engage en quoi que ce soit la famille politique” Majorité présidentielle “ qui décide des orientations politiques à suivre et des stratégies de combat à mettre en œuvre au sein de celle-ci. Chaque fois que le besoin s’en fait sentir. D’où les affirmations de ce dernier concernant la non éligibilité de Joseph Kabila à l’échéance de 2016 ne peuvent en aucune manière être prises pour argent comptant, encore moins comme paroles d’Evangile.
A l’heure qu’il est, on peut se demander à juste titre si la vocation imprimée à la majorité parlementaire depuis sa formation en décembre 2011 - janvier 2012 pour “ faciliter les choses “ au régime politique en place n’a plus de raison d’être.
Qui peut garantir que cette majorité parlementaire créée de toutes pièces le besoin de la cause en 2006 ne sera pas mise à contribution aux fins d’obtenir une modification scélérate du texte constitutionnelle qui ouvrirait la voie à Joseph Kabila pour se présenter aux élections de 2016 ? Pourquoi pour annoncer ce qu’on pourrait considérer jusqu’à preuve du contraire comme une grande ouverture aux pratiques démocratiques en RDC on a préféré recourir aux offices du porte-parole du gouvernement au lieu d’inviter Joseph Kabila à engager directement sa responsabilité personnelle à la face du monde ?
Pour cela, l’actuel locataire du Palais de la Nation doit vite fixer d’opinion sur sa volonté de respecter la Constitution en 2016.
Sans ce signal fort en attendant tant d’autres, les Congolais qui en ont vu de toutes les couleurs dans les attitudes et comportements de leurs dirigeants dans un passé encore récent ne croiront jamais aux déclarations de leurs délégués à quelque niveau que ce soit !
Écrit par KAMBALE MUTOGHERWA
© Copyright Congo24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire