Pages

vendredi 8 août 2014

2 août 1998 : Ces obscurs membres de la MP, naguère apprentis SS au service de la Croix gammée de Kigali









 bin05 08-08-2014 12:59
Oh ces congolais qui font tuer , violer ...leurs freres pour l'interet de rwanda.

Stephano kindu 08-08-2014 13:11
Si j'etais Kin Kiey Mulumba, je devrais mourir sur le chant avec la exhumation de mes propos; combien ridicule et contradictoire, donnons le temps au temps et chacun se rendre ridicule comme Mende, Kin kiey; Ruberwa, Nyarugabo,Bosha b, Tambwe alexis...

Nkoyi Mobali 08-08-2014 13:24
Il est bon que les journalistes rappellent aux uns et aux autres ce qu'ils ont dit ou fait il y a 5 ou 10 ans. Cela nous permettra de juger leur constance.
Que ce même exercice soit fait à la veille de la campagne électorale. C'est cela votre contribution aussi à notre démocratie.

Elombe 08-08-2014 13:56
Une bande d'arrivistes qui n'ont ni honneur ni dignité. Ils étaient tous au Rwanda d'où ils s'amusaient à affubler Kabila de tous les Noms, aujourd'hui, ils sont le plus zélés du système Kabila. le cas le plus emblématique voire même pathologique, c'est celui de Kin Key, le dernier porte parole de Mobutu qui a fui à Kigali avec sa feuille de chou sur internet " le Soft". Il bavait, il éructait à longueur de page pour tailler un costard à Kabila qui ne trouvait aucun mérite à ses yeux. Comme un bon caméléon qu'il est, il veut faire croire aux congolais que comme par miracle, Kabila est devenu indispensable pour notre pays. Il existe des courtisans avec un peu de dignité, mais dans le cas de Kin Kye; c'est pathétique.

 Voyant 08-08-2014 14:23
Comme j'aime l'article! Merci, Merci, Merci Mr le Journaliste.
Les obscurs qui nous avaient coupé l'eau et l'électricité, tuaient des femme à Kakobola.
Ces anciens portes parole et chef de guerrier aujourd'hui donneur des leçons, amoureux du congo et de Kabila... 
Commençons la liste des obscurs:
Mende Omalanga RCD Goma
Kin Kiey Mulumba RCD Goma

Jean-Michel Alisema 08-08-2014 14:30
Nous citons..."Obscu r membre de la majorité. L’expression est de Mende Omalanga, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement. Il parlait, qualifiait ainsi, le plus officiellement du monde, son collègue des PT&NTIC, Kin Kiey Mulumba.

Un obscur, se dit, généralement en politique, d’un personnage ténébreux, caméléon et renard à la fois, lunatique, opportuniste au passé sulfureux, méphistophéliqu e. ..."

Non seulement Mende definit son compere ex-RCD-Goma KinKiey et autres vagabonds dont Thambwe, mais il se defint lui meme ici...!


2 août 1998 : Ces obscurs membres de la MP, naguère apprentis SS au service de la Croix gammée de Kigali



















Obscur membre de la majorité. L’expression est de Mende Omalanga, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement. Il parlait, qualifiait ainsi, le plus officiellement du monde,  son collègue des PT&NTIC,  Kin Kiey Mulumba.
Un  obscur, se dit, généralement en politique, d’un personnage ténébreux, caméléon et renard à la fois, lunatique, opportuniste au passé sulfureux, méphistophélique. Comme on démasquait, démystifiait, les Nazis croyant se refaire une virginité dans l’Allemagne de l’après-guerre…la MP, Majorité présidentielle, devrait s’exorciser, se javelliser face à l’histoire. Pour l’amour du Congo.

 C’est une évidence, la MP regorge des obscurs de plus ténébreux. Il en est qui sont aussi répréhensibles que les Sultani Makenga, Runiga et autres. Plus que Bertrand Ewanga, il en est qui ont dépeint le Chef de l’Etat moins qu’un Bonania, ce personnage bouffonesque, émotif et ébloui de tout dont on illustrait le Noir dans l’Europe colonialiste des années 20. «J’ai des exemplaires du Soft du temps de la guerre et du Dialogue à Sun City, fonce ce cadre de l’ARPTC. Dites-moi combien il faut pour que 7sur7 les reproduise? Je vais payer, je veux… » 

7sur7 a mis une semaine à attendre une manif, une messe de requiem, en fait quelque chose d’officiel sinon une initiative personnelle d’un officiel r-dcongolais par rapport à la date du 2 août 1998. En vain. Mende a cependant tenu une matinée politique, le 2août 2014, pour la révision de la constitution. Ç’aurait été  pour lui l’occasion de faire part de ses regrets pour son adhésion dans la rébellion, hélas. Le  2 août 1998 marque, en effet, le début d’une sanglante guerre d’agression du Rwanda  puis de l’Ouganda peu après, camouflée dans une rébellion interne. 
Le RCD (Goma) qui ne commémore plus sa création à cette date. S’ensuivra un pogrom de plus de 5 millions des morts. Des villages entiers décimés à l’image d’Oradour-sur-Glane, cette petite bourgade française où les Nazis n’épargnèrent aucune vie. Kakobola ne veut sans doute plus rien dire…à nos officiels. Pourtant, ici des femmes ont été enterrées vivantes après avoir été dénudées et  sauvagement violées. Même durant les conflagrations des années 60, au lendemain de l’indépendance, du temps des affreux et des chiens de guerre, jamais le viol n’avait aussi servi d’arme de terreur, comme il l’a été dans l’Est, dans les Kivu, sous contrôle des collabos de Kigali, les Vichystes du Kivu. 
Le viol fait  l’effet d’une débandade, d’un déchirement familial, comme les Stukas, ces bombardiers nazis qui annonçaient leur venue par une sirène. Hélas, Kakobola, c’est devenu de l’histoire ancienne, qui ne mérite même pas d’être archivée...dans la mémoire collective. Le rond-point au croisement du boulevard du 30 juin et l’ex-avenue du 24 novembre a d’ailleurs derechef été rebaptisé Mandela. Même le lobbying de l’Etat pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC- comme celui du Rwanda- a perdu de son ardeur.
 Ça ne contribuerait pas aux intérêts politiques actuels. Qui résument à la pérennisation du pouvoir actuel, enfer ou ciel peu importe ! violer la constitution, s’il faut, expédier dans le goulag de Makala ceux qui s’y opposent. La MP veut du monde, des politiques, des leaders d’opinion, des historiens, des scientifiques, têtes pensantes qui troqueraient leurs savoirs et crédibilité contre quelques avantages, pour battre campagne pour l’inamovibilité du régime. 
Le passé c‘est dépassé! «Ces mort-là ne comptent plus…Rien ne pourra les ressusciter», avait sèchement rétorqué, en 1945, Churchill face à la demande pressante des autorités polonaises aux Alliés d’ouvrir une enquête sur le rôle des Soviétiques dans la massacre des officiers polonais à Katyn. L’URSS venait d’accepter de composer avec les Alliés dans la guerre. Le 2  août ne compte plus. Que oui ! que si ! l’opinion publique-selon un sondage réalisé par 7sur7 dans les grandes places de la capitale, gare centrale, Magasin Kintambo, Marché de la Liberté, Avenue du Commerce au sortir de Zando, le grand marché de Kinshasa- reconnaît nommément  ces obscurs membres de la majorité, naguère «apprentis SS au service de la Croix gammée de Kigali», pour emprunter l’expression à un journal satirique de la place. 
Voici quelques réactions recueillies par notre équipe de sondage. «Au service de Kigali, ils ont rivalisé de zèle, de soumission, des diatribes à la Goebbels, crachant des propos orduriers sur la RDC et sur le Chef de l’Etat Joseph Kabila. L’un d’eux se vantait d’avoir désigné comme cible militaire, un avion qui évacuait des civils à Kindu, au Maniema, sa province d’origine ».
 « Feignant d’ignorer l’holocauste de leurs compatriotes, la rafle des enfants aussitôt embrigadés dans des rébellions et milices manipulés par le Rwanda, ils ont entonné  en chœur le  «Djalelo Mulopwe kagame ». «Lors de l’assaut raté sur Kinshasa en août 1998, c’est un politicien katangais qui disait : nous ne marchons pas vers Kinshasa mais sur Kinshasa!». 
Puis ce confrère de rebondir, «l’Afrique qui gagne, c’est le Rwanda, celle qui se déclasse, c’est la RDC. C’est comme ça que le Soft humiliait le pays de Kabila fils…comme dit l’Ecclésiaste de la femme prostituée, elle mange puis s’essuie les lèvres et dit : je n’ai rien fait.  Aujourd’hui «c’est Kabila, posa nayo esili te (on te veut encore pour longtemps)» et de poursuivre « comment ne pas aimer Kabila quand on rassemble la presse pour dire comment on a acheté une télé hihg-tech à dix mille dollars!». Et ces deux réactions pour conclure. «L’histoire nous jugera!», dit ce fonctionnaire, puis ce pasteur «Le temps appartient à Dieu. Il ne laisse pas impunis les crimes. Qui peut prétendre se tenir debout demain, par sa propre volonté…

A plus forte raison en 2016!»

Tryphon-Lambert Atandele Angenga 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire