Pages

vendredi 8 août 2014

Affaire Ewanga : Le partenariat RDC - UE menacé; Minaku pas d’accord avec le PGR






Affaire Ewanga : Le partenariat RDC - UE menacé; Minaku pas d’accord avec le PGR




« La construction d’un Etat de droit et la défense des droits de l’homme sont des éléments essentiels qui fondent le partenariat de l’Union Européenne et de la RDC », a déclaré le Chargé d’affaires intérimaire de l’Union Européenne,
Bruno Hanses, à l’issue d’un entretien hier jeudi 7 août 014 au Palais du peuple entre la délégation de l’Union Européenne, composée des Ambassadeurs de France, de Belgique et de Grande-Bretagne avec le président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku.
 
Ce face à face Minaku- diplomates occidentaux a tourné autour de l’arrestation du député national et Secrétaire Général de l’UNC (Union pour la Nation), Jean-Bertrand Ewanga, au lendemain du meeting de l’opposition à Ndjili.

Bruno Hanses a réaffirmé l’importance que l’Union Européenne attache aux droits de l’homme et aux libertés publiques. Tout en se félicitant du déroulement de la manifestation de l’opposition le lundi 5Août 2014 sur le terrain Sainte Thérèse à Ndjili et de son encadrement correct des forces de l’ordre, les diplomates occidentaux en poste à Kinshasa estiment que cette arrestation ne contribue pas à l’apaisement du climat politique en RDC.
«C’est dans cet esprit que nous avons appelés les autorités congolaises à répondre toutes les dispositions nécessaires pour permettre l’exercice d’expression à assurer un espace politique ouvert au débat », ont martelés les hôtes de Minaku.

Ils ont également invité tous les acteurs politiques à s’exprimer dans respect mutuel et à s’engager résolument dans un dialogue ouvert.
Le chef de la délégation de l’Union Européenne, Bruno Hanses, a laissé entendre que le speaker de la chambre basse du Parlement, qui tient à ouvrir la prochaine session parlementaire en toute sérénité, a été très attentif à leurs préoccupations.
Minaku pas d’accord avec le PGR

Répondant aux préoccupations des émissaires de l’Union Européenne, le président de l’Assemblée Nationale a décidé de s’impliquer pour que le député national Ewanga soit placé en résidence surveillée, en fonction de l’interprétation restrictive des principes de base en matière pénale.

A en croire son conseiller juridique, Tupa Kamango, Aubin Minaku, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale, procédera à un contact épistolaire avec le Procureur Général de la République pour que ce dernier, en tant qu’organe de la loi et officier du ministère public, se replace dans l’esprit de l’Arrêt prononcé r la Cour Suprême de Justice sur le point précis de la sanction relative à l’assignation à résidence de Jean-Bertrand Ewanga.

Tupa Kamango a assuré que le président de l’Assemblée nationale adressera incessamment une correspondance au Procureur Général de la République pour une exécution fidèle des termes de l’Arrêt prononcé par la Cour Suprême de Justice.

« Ces termes sont dégagés dans les dispositions légales qui disent qu’en matière de détention préventive, pour les députés nationaux, la présente mesure est remplacée par l’assignation à la résidence surveillée », a lâché le porte-parole de Minaku.

Eric Wemba



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire