Pages

mercredi 6 août 2014

JOSEPH KABILA EST LE "PRESIDENT" LE PLUS IMPOPULAIRE D’AFRIQUE / SONDAGE GALLUP


Huit chefs d'État africains du sondage © AFP/Montage JA


Qui sont les chefs d’État africains les plus populaires dans leur pays ? Le site Gallup.com a tenté de répondre à la question en réalisant un sondage auprès d’échantillons de plus de 1 000 personnes dans 26 États du continent. Résultats : certains s’en sortent très bien, tandis que d’autres ont franchement du souci à se faire.

À en croire les chiffres du sondage réalisé par le site Gallup.com sur la popularité des présidents africains, beaucoup d’entre eux n’ont aucun souci à se faire. Ainsi, les Maliens approuveraient à 86% l’action d’Ibrahim Boubacar Keïta à la tête de l’État, quand le Botswanais Ian Khama et le Kényan Uhuru Kenyatta seraient plébiscités par, respectivement, 81 et 78% de leurs administrés.

>> Lire aussi : "Le classement des chefs d’État africains les plus populaires sur Wikipedia"

Plus étonnant, et ce qui pousse sans doute à relativiser le sondage, réalisé en 2013 sur des échantillons d’au moins 1 000 personnes dans 26 pays du continent, la popularité de Paul Biya. Le président camerounais caracole à la quatrième place du classement avec 70% d’opinions favorables, réalisant son meilleur score (72%) chez la tranche des 15-24 ans, nés après son accession au pouvoir. Un chiffre que l’on peine à trouver en adéquation avec les critiques entendues depuis de longues années à Yaoundé ou Douala.

>> Consultez le classement complet, détaillé par tranche d’âge

En revanche, d’autres chefs d’État s’en sortent (beaucoup) moins bien. Si Macky Sall (63%), Alassane Ouattara (57%) ou Ali Bongo Ondimba (57%) réalisent des scores honorables, Alpha Condé passe ainsi sous la barre des 50% en Guinée (49ù), quand Idriss Déby reste bloqué à 44%, juste devant Goodluck Jonathan, sans doute sanctionné pour la situation sécuritaire catastrophique du Nigeria (43%). Le trio de queue de ce classement est composé de la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf (42%), du Sud-Africain Jacob Zuma (41%) et enfin, bon dernier et loin derrière, de Joseph Kabila (24%), président de RDC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire