Pages

vendredi 5 septembre 2014

Révision Constitutionnelle, le carton rouge de la société civile à Joseph Kabila




Révision Constitutionnelle, le carton rouge de la société civile à Joseph Kabila

De plus en plus le ciel s’obscurci pour Joseph Kabila et à sa majorité. Réviser la Constitution reste le seul moyen pour la mouvance présidentielle de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016.
Sur le plan interne, les pressions s’amplifient contre le pouvoir en place. Déjà, ce 13 septembre l’opposition se jette dans la rue pour protester contre les arrestations arbitraires des opposants et des journalistes. C’est aussi idem sur le plan externe.

Arman de Deker, ancien président du Sénat Belge, lors d’une séance de travail avec Minaku, avait exigé à la Rd-Congo de publier un calendrier global des élections avant tout financement. Russ Feingold, envoyé spécial de Barack Obama, revient dans les jours qui viennent pour réitérer la volonté de l’administration de Barak Obama à Joseph Kabila sur le respect de la Constitution. Ce qui est vrai, Kabila se trouve dans une très grave difficulté dans son idée de modifier la Constitution avec les opinions qui se dégagent au sein de sa propre famille politique. Le MSR, deuxième partie de la majorité présidentielle, vient de hausser le ton. Le parti de Pierre Lumbi, conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité, s’est opposé à Kabila et au PPRD sur une quelconque idée de réviser la constitution. Ce parti dit qu’il ne trouve pas d’opportunité de réviser même pas d’un seul iota la Constitution.

Pierre Lumbi avait même confié à un de ses proches collaborateurs que «Quand l’occident dit non, il faut savoir écouter». Du fait qu’il a vécu cela sous Mobutu, quand l’occident lui avait dit de ne pas continuer à la tête du pays. Kabila fait fi à cela. En vas-t- en guerre, le raïs veut se maintenir au pouvoir, nonobstant les mises en gardes qui pèsent sur lui. Il a réitéré son voeux à sa ferme de Kingakati, situé à 150 Km du centre ville. Rester au pouvoir malgré les pressions. Kabila l’a illustré ainsi. «Comme dans un navire, certains militaires refusent d’aller en guerre à cause de la peur. Certains y vont parce qu’ils sont courageux. Que préférez-vous ? Rester ? Qu’on nous écrase ou mourir au front», avait-il dit à ses proches. Tenez à comprendre que Kabila ne va rien lâcher pour se pérenniser au pouvoir. 
Au CEPAS, le mercredi 3 septembre, la société civile s’est opposé au schéma de Kabila et refuse tout dialogue visant à le maintenir au pouvoir. La société civile note qu’au-delà des arguments avancés en faveur de la révision constitutionnelle, les motivations profondes de celle-ci sont à chercher dans l’instinct de survie des animateurs des institutions publiques. Ils sacrifient ainsi le peuple Rd-Congolais, les valeurs démocratiques et l’Etat de droit auxquelles le peuple est fermement attaché et pour lesquelles, il a consenti d’énormes sacrifices, lit-on dans les recommandations de la société civile.

yves buya
http://7sur7.cd/index.php/8-infos/9007-revision-constitutionnelle-le-carton-rouge-de-la-societe-civile-a-joseph-kabila#.VApgw_l5PKE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire