Pages

mardi 2 juin 2015

Monsengwo face à Kabila aujourd’hui !




Monsengwo face à Kabila aujourd’hui !














Plus de 45 minutes auront suffi hier entre le Chef de l’Etat et la délégation de la Conférence nationale épiscopale du Congo pour parler de prochaines élections et du calendrier électoral. Aujourd’hui à 9heures, c’est au tour du Cardinal Monsengwo de faire part au Chef de l’Etat de ses préoccupations par rapport au futur Dialogue politique.
A la différence des délégations d’hier qui ont été reçues par groupe de quatre y compris le chef de délégation, le Cardinal Monsengwo se présentera seul devant le Chef de l’Etat en présence de son émissaire Kalev Mutomb. Après lé Cardinal, le Chef de l’Etat recevra de 10 heuresl5’ à 11heurès30, la délégation de l’Eglise orthodoxe conduite par le Professeur Théodore Nfumunzaza Dimuanga, secrétaire général qui sera accompagné de trois responsables de cette Eglise dont l’Archevêque grec.

Tandis que de 11heures30’ à 12heures15’, l’Evêque Albert Kankienza va conduire la délégation des Eglises de Réveil du Congo (ERC) accompagné de trois autres Evêques. Cependant de l2heures45’ à 13heures30’, seront reçus quatre Représentants légaux des Eglises indépendantes qui vont être conduits par Mgr Simon Nzinga Maluki.
Les chefs coutumiers vont boucler la boucle de cette journée de 14heures à 14heures45’. Le Grand chef Munongo Mulenda M’Siri va conduire cinq des membres du comité national auprès du Chef de l’Etat. En attendant, la journée d’hier a été consacrée à la délégation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui a exprimé au Chef de l’Etat ses préoccupations autour des élections qui se profilent à l’horizon. Pour l’ECC, il fallait quelques retouches au calendrier électoral. Pour cela, a-t-il poursuivi, le Chef de l’Etat voulait écouter tout le monde notamment les membres de la Société civile. Et d’indiquer qu’on ne peut s’exprimer qu’à travers des structures reconnues par la Constitution. Et de conseiller aux uns et aux autres d’éviter la versatilité qui amène à déclarer une chose un jour et à le renier le lendemain.

Marini Bodho, qui a conduit cette délégation, a invité la population à suivre ce processus de consultations en toute sérénité avant d’émettre le vœu de ne pas voir s’organiser un Dialogue du genre de celui qui s’était déroulé en Afrique du Sud, il y a de cela plus de dix ans (Dialogue intercongolais de Sun City). L’objectif de ces consultations est d’avoir des Sélections paisibles.

La délégation protestante .a été relayée par celle de l’Eglise kimbanguiste conduite par son chef spirituel, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani qui s’est fait accompagner également de trois de ses collaborateurs. Le Représentant légal des kimbanguistes a invité les uns et les autres à l’obéissance envers l’Etat à travers ses
institutions. Il a recommandé de poser le problème à l’Autorité avant de le résoudre. Cela né pourra être possible que lorsqu’on accepte d’écouter l’autre à travers un Dialogue. Il a, pour terminer, appelé à la paix.

De la Constitution
L’Eglise catholique à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dont la délégation était conduite par son président national, Mgr Nicolas Djomo, a conféré avec le Président de la République pendant plus de 45 minutes.
Le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Santedi, a affirmé au sortir, de cette audience que le Dialogue est la voie royale de sortie de crise mais l’objectif le plus important demeure le consensus sur le calendrier. Et de préciser: “Ce Dialogue doit se. tenir dans le respect de la Constitution et du délai constitutionnel du calendrier électoral. Il faut en tout état de cause rechercher le bien- être de la population, apporter un message de paix, consolider la confiance dans le respect des droits de l’homme”. Et de conclure que le Dialogue doit permettre de construire la démocratie avant de rappeler qu’il faut créer un climat de confiance entre tous les acteurs. Il ne s’est pas empêché d’appeler les hommes politiques à plus de responsabilité. Et de réitérer que le Dialogue doit viser le consensus autour du calendrier pour un processus électoral réussi.
La délégation de la Communauté islamique du Congo (COMICO) a été l’hôte du Président de la République de 12 heures 45’ à 13 heures 30’. Elle a été conduite par le Représentant légal, l’Iman Ali Mwinyi, qui s’est fait accompagner de trois des siens. Il a rappelé qu’il y a eu des remous avant la publication du calendrier électoral avant de faire état des contestations qui s’en sont suivies. Il appelle tous les protagonistes à se mettre autour d’une table pour un consensus. Il a profité de cette occasion pour demander au Président de la République que la fête de l’Aïd chez les musulmans soit consacrée comme la Noël chez les Chrétiens. Que la journée soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République.

La journée s’est clôturée par l’Armée du Salut dont la délégation a été conduite par sa Représentante légale, la Commissaire Madeleine Ngwanga qui a appelé au respect du calendrier de la CENI avant d’exhorter les différentes parties à se mettre ensemble pour le Dialogue.
Par LP
http://7sur7.cd/new/monsengwo-face-a-kabila-aujourdhui/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire