Pages

jeudi 24 mars 2016

Le Père Vincent Machozi Karunzu assassiné !






LE PERE VINCENT MACHOZI KARUNZU N'EST PLUS ! CONDOLEANCES ET CONDAMNATION































1. Nous avons été très consterné d’apprendre que le Révérend Père Vincent MACHOZI KARUNZU, prêtre assomptionniste, n’est plus! Ce messager de paix et de réconciliation a été assassiné. le 20 mars 2016, par une dizaine d’hommes armés, à Vitungwe-lsale, dans la Paroisse de Bunyuka. Territoire de Beni (Nord-Kivu), au Diocèse de Butembo-Beni.
2. Nous saluons l’engagement du Père Vincent pour la promotion des valeurs évangéliques et nous nous empressons de présenter nos condoléances les plus chrétiennes à Son Excellence Monseigneur Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni; à la famille biologique et religieuse de l’illustre disparu, ainsi qu’aux fidèles de la Paroisse de Bunyuka. En même temps nous unissons nos prières â celles de chrétiens du Diocèse de Butembo-Beni, afin que Dieu répande sa miséricorde sur son serviteur et lui accorde le repos éternel dans son
Royaume.

3. Cependant, nous condamnons sans réserve ce nouveau meurtre ignoble qui vient remuer la douleur inconsolable de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo qui, depuis quelques années, pleure ses fils et ses
filles, victimes des atrocités, Nous en appelons aux Autorités congolaises, garantes de la sécurité des personnes et de leurs biens, de faire toute la lumière sur l’assassinat du Père MACHOZI et de mettre la main sur Caïn. Qu’il en soit de même de la disparition de trois Pères Assomptionnistes et des massacres récurrents parmi la population du Nord-Kivu.
Fait à Kinshasa, le 23 mars 2016
Nicolas Djomo
Evêque de Tshumbe et
Président de la CENCO
http://www.cenco.cd/?id_art=303


RDC – LE PRÊTRE ASSOMPTIONNISTE VINCENT MACHOZI KARUNZU LÂCHEMENT ASSASSINÉ PAR DES PORTEURS D’ARMES À BUTEMBO


Le grand leader Yira, Vincent Machozi Karunzu originaire du village de Vithungwe, chef-lieu du groupement Bunyuka en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de RD Congo, a été assassiné dans la nuit de dimanche à lundi 21 mars 2016 à deux heures du matin dans sa famille.

Considéré comme le cerveau de la communauté Yira, Père Vincent Machozi prêtre assomptionniste affecté à la paroisse de Lyambo /Kalemire en ville de Butembo a été tué par balles par des bandits armés qui ont surgi chez lui à bord d'une Jeep. Après lui avoir logé des balles, ils ont aussi emporté la jeep du chef de Chefferie de Bashu.

Plusieurs personnes pensent que cet assassinat peut avoir des liens avec une publication foudroyante que ce prêtre assomptionniste venait de publier sur sa page facebook.

Dans cette publication, Vincent Machozi informe le public d’une nouvelle relative à l'arrestation de deux sujets rwandophones vers Isale, non loin du village où il a été tué.

Ces suspects ont été arrêtés avec une moto toute neuve qu’ils venaient d’acheter à Butembo. Au cours de la fouille de leurs bagages, une arme à feu a été retrouvée.

La police, citée par le même prêtre, initiateur du site d’informations www.benilubero.com, indique que ces sujets rwandophones organiseraient une importante bande armée dans le rift albertin vers Isale, en plein parc de Viunga.
A en croire cette publication disponible sur http://benilubero.com/deux-rwandais-armes-avec-passeports-tanzaniens-arretes-a-isale-bulambo/,  le site de Beni-Lubero révèle que les deux sujets rwandophones avaient sur eux des passeports de la Tanzanie.

Au cours de leur interrogatoire à la police, ils ont indiqué que leur arrestation n’arrêtera rien car c’est une colonie d’hommes armés qui est déjà dans le graben. D’ailleurs, ils ont même tenté de faire exploser une grenade au cours du même interrogatoire, rapporte l’article suivant.

Deux Rwandais armés avec passeports tanzaniens arrêtés à Isale-Bulambo

D’après une source proche de l’ANR Isale-Bulambo, le jeudi 17 mars 2016, deux rwandais armés ayant comme documents de voyage des passports de la République Unie de Tanzanie ont été arrêtés à Bulambo, Groupement Isale-Bulambo, Cheffferie des Bashu, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu, R.D.Congo.

L’arrestation a eu lieu à la barrière du service Transcom à l’entrée de l’agglomération de Bulambo, chef-lieu du groupement Isale-Bulambo.
Les deux sujets rwandais étaient interpellés lors d’un contrôle de routine par les agents du service Transcom dont la mission est le contrôle des documents des engins roulants (permis de conduire, assurance, vignettes, contrôle technique, etc.).

Ils roulaient sur une moto MG HAOJIN achetée la veille au Magasin de la Maison PALOS sur Rue Kinshasa en ville de Butembo si l’on en croit un reçu retrouvé dans leurs bagages. Malheureusement, cette moto neuve n’avait pas ni certificat d’Assurances ni carte de contrôle technique. Ce manque de documents de bord est ce qui est à la base de leur interpellation qui a conduit par après à leur arrestation.

Identité des bandits selon leurs passeports

1.   Mr MUJARIBU BANZA Rachid, Fils de Banza et d’Amina, Né à BIAHI le 8 mai 1977 en Collectivité de Bukumu, territoire de NIYARAGONGO.
2.   Mr KASHINDYA Joseph Christophe, Fils de Christophe et d’Helène, Né à Goma le 4/4/1986 en Collectivité Bwisha, Territoire de Rutshuru.

Lors de leur arrestation, ces deux sujets rwandais arrogants, s'exprimant en kiswahili de Tanzanie, ont eu le culot de dire que leur arrestation ne servait à rien car ils feraient partie d’une grande colonie d’occupation déjà présente dans le Graben d’Isale-Bulambo.

Selon le propre témoignage de ceux deux bandits, ils seraient venus de Goma par avion le 2 Mars 2016 en destination du Graben d’Isale-Bulambo. Ils ont donc passés deux semaines en ville de Butembo. Dieu seul sait où ces deux bandits ont séjourné en ville de Butembo.

Dans leurs bagages, la Police Nationale de Bulambo a découvert une arme à feu, des munitions, des tuniques des musulmans, des cartographies de Beni-Lubero avec indications de différents endroits  d’implantation des colonies d’occupation, etc.

Pendant l’interrogatoire de la Police de Bulambo, un de ces bandits a voulu prendre une grenade de la poche de son collègue pour la faire exploser…. Par mégarde, la police n’avait pas encore fouillé les poches des bandits.

Cette action qui a failli endeuiller l’agglomération de Bulambo qui accueillait au même moment le Chef de la Chefferie des Bashu, Mwami Abdoul Kalemire III, est celle qui a poussé la Police à se rendre compte de l’ampleur du danger et à transférer sans tarder les deux bandits au camp militaire de Rughenda, en ville de Butembo.

Une fois de plus, on constate que la population congolaise contribue à sa propre sécurité par tous les moyens. Elle arrive à détecter et à arrêter les infiltrés qui insécurisent l’Est de la R.D.Congo. Malheureusement, une fois remis aux autorités de l’Etat, ces infiltrés ne sont jamais jugés en public pour qu’on sache le sort que le pays leur réserve.

Le sort de  deux bandits arrêtés à Bulambo  et transférés au camp militaire de Rughenda ne sera certainement plus jamais connu. D’où, l’idée généralement répandue que le gouvernement congolais est complice de l’insécurité et de l’occupation rwandaise en cours au Kivu-Ituri.

En effet, les bandits ne peuvent pas prendre un avion de Goma pour Butembo, acheter une moto, passer toutes les barrières de la Police Nationale de Roulage de la ville de Butembo sans se faire inquiéter s’ils ne jouissaient pas d’une complicité au sein des services de sécurité du Nord-Kivu.

Le joli coup de filet réalisé par les services Transcom de Bulambo vient rappeler à tous les Yira que l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri n’est pas une chimère mais qu’elle se cherche toujours une voie pendant que les forces politiques du pays s’empoignent pour l’après deuxième mandat de Kabila sans Kabila.

L’occupation en cours du graben d’Isale-Bulambo démontre que l’avenir de la R.D.Congo ne se dessinera pas seulement dans les urnes mais aussi dans la sécurisation des savanes et forets du Kivu-Ituri. Les deux problèmes doivent être abordés concomitamment si les congolais veulent aboutir au Congo de leurs rêves. Il faut éviter à tout prix que le Kivu-Ituri échappe au successeur de Joseph Kabila.

La connexion tanzanienne de ces deux bandits vient prouver la thèse selon laquelle le gros des troupes de l'occupation rwandaise du Kivu-Ituri sont des anciens réfugiés rwandais de Bukoba-Kagera/Tanzanie.

Les tuniques des musulmans aident la diversion qui tend à masquer la face rwandaise de l'occupation pour faire avancer la thèse de l'islamisme EL-Shebab ou Boko Haram qui n'a jamais réussi à convaincre un seul congolais tellement la face du rwanda est visible partout.

On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours.

http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14269:rdc-le-pretre-assomptionniste-vincent-machozi-karunzu-lachement-assassine-par-des-porteurs-d-armes-a-butembo&catid=90:online-depeches&Itemid=679


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire