Pages

mardi 16 août 2011

PPRD, Kabila pas prêt à financer le rassemblement de Martyrs



forum.jpg


* Au terme du congrès prévu du 19 au 20 août, le parti présidentiel entend faire sa démonstration de force ce dimanche dans l'arène chinoise.
«Otié to tié», renseigne un jargon kinois qui symbolise un défi à relever. Cette expression convient certainement le mieux pour expliquer le grand meeting que le parti présidentiel, le PPRD, organise le dimanche 21 août 2011 au stade des Martyrs. Une messe politique qui se tient seulement moins de deux semaines après le rendez-vous de l'UDPS cher à Etienne Tshisekedi. Plus donc qu'une rencontre protocolaire, c'est toute une démonstration de force que le parti présidentiel se prépare à faire dans la capitale congolaise.
Après l'Union pour la démocratie et le progrès social, parti cher à Etienne Tshisekedi dit «lider maximo», le PPRD ce dimanche 21 août 2011 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Sans nul doute que la leçon de celui qui se veut, jusque-là, l'unique candidat de l'Opposition à la présidentielle, aura fait des émules dans les rangs du parti présidentiel. Le PPRD entend aller au-delà de la mobilisation réussie de l'UDPS comme pour montrer que la capitale n'est pas que l'apanage des forces de l'Opposition.

DEFI POUR DEFI, LE PPRD ENTEND RASSURER SON JOCKER, JOSEPH KABILA

Ce n'est donc pas un simple rendez-vous politique. Bien plus, tout un défi à relever face à ce qui apparaît déjà, aux yeux de certains, comme une véritable chasse gardée de l'Opposition: Kinshasa la capitale congolaise. Car, pour une ville d'environ 7 millions d'habitants, le PPRD estime qu'en enregistrant seulement 80.000 personnes au temple du sport congolais, l'UDPS ne peut se targuer de contrôler Kinshasa. Bien plus, au-delà du défi actuel, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie en a un autre. Celui d'offrir à son candidat à la présidentielle 2011, Joseph Kabila, l'une des villes qui lui étaient hostiles en 2006 en termes de suffrages obtenus et qui passait pour le grand bastion de l'Opposition.

Il s'agirait, pour le PPRD en 2011, d'inverser la pyramide. Or, un tel défi ne pourra être relevé que si ce parti opère une grande démonstration de force pour noyer le succès de l'UDPS. Comme qui dirait: «ça casse ou ça passe». Face à ce double défi, le PPRD ne ménagera aucun effort pour battre le rappel de ses troupes et de ses alliés comme ce fut le cas avec l'UDPS le mardi 08 août au stade des Martyrs. Une rivalité du genre «DCMP-AS V.CLUB» transposée en politique.

L'issue de cette bataille politique, qui constitue un avant-goût de la campagne électorale, pourrait influer sur la bataille présidentielle à Kinshasa. On comprend, dès lors, que le PPRD, dont le candidat n'avait pas du tout été ménagé lors du meeting de l'UDPS, ne pouvait pas rater l'occasion de donner une petite raclée à l'UDPS et, à travers ce parti, à l'ensemble de l'Opposition.

LE PPRD EN CONGRES DU 19 AU 20 AOUT A KINSHASA

A y regarder de près, le meeting du dimanche 21 août au stade des Martyrs ne sera, en quelques sortes, que le point culminant du congrès du PPRD prévu du vendredi 19 au samedi 20 août 2011 à Kinshasa. Ce congrès, on s'en doute bien, devra endosser les différentes candidatures en prévision des prochaines échéances électorales. Si, au niveau du scrutin législatif, il faudra un arbitrage pour trier ceux qui devront défendre les couleurs du parti présidentiel, au niveau de la magistrature suprême, il n'y aura aucune information comme on dit en jargon journalistique.

Le commun des mortels sait que le PPRD ne peut, en aucun cas, aligner un candidat autre que son véritable président confiné jusque-là sous la casquette d'autorité morale. Il s'agit du président Joseph Kabila Kabange, candidat sans surprise à sa propre succession. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), peut beau se gratter la tête, mais ce qui se passe actuellement a tout l'air d'une campagne électorale.

Marcellin MANDUAKILA

Sacrebopol, Le Jalon Congolais

PPRD, Kabila pas prêt à financer le rassemblement de Martyrs

congonews.jpg

Le parti présidentiel, PPRD est complètement à bout des stratégies. Désormais, il ne fait que du « copier- coller » des tous les actes de l'opposition. Le PPRD ne sait plus quoi faire et comment s'y prendre face à la dynamique et à la montée de l'opposition. Rongé à l'intérieur par des divisions et des mécontentements de tout bord, le PPRD envisage se réunir le 21 août prochain dans le gigantesque stade Omnisport des martyrs de la pentecôte pour marquer la fin de son congrès ordinaire (19- 21 août). Des sources renseignent que le PPRD n'avait pas prévu dans son agenda le rassemblement du stade des martyrs.

En réalité, le parti du chef de- l'Etat sortant, Joseph Kabila, tente de riposter à Etienne Tshisekedi président de l'UDPS, qui a fait le plein à craquer du stade des martyrs le 9 août dernier (jour ouvrable). C'est bien bon de tenter l'expérience ! Mais, il faudra en être rassuré. Kengo en a payé le prix. Au lieu d'être adulé, le président du Sénat a plutôt été chahuté. Au jour d'aujourd'hui, Kinshasa tout comme à l'intérieur; le PPRD n'a pas bonne presse. Dans plusieurs de ses sorties politiques, il se noie facilement. Lors de l'installation officielle des responsables des structures de base sur le boulevard triomphal, l'année dernière, le PPRD n'a pas pu réunir un grand nombré.

Quelques chaises louées pour la circonstance sont restées vides jusqu'à la fin de la manif. Malgré la présence de Marie Misamu et de Manda Chante pour agrémenter la matinée politique, cela n'avait eu aucun effet et n'a pas attiré .du monde. Les quelques personnes présentes se sont plus contentées d'emporter avec eux les chaises en plastique à la fin de l'événement. Cette scène a été vécue également lors des festivités du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la R-dCongo sur le même boulevard triomphal. A Kinkole, 

Bernadette Mpundu s'est cassée les dents. Ses deux chefs, Evariste Boshab et Miezi avaient assisté à un fiasco de mobilisation en dépit des fonds mis à sa disposition. Au Vélodrome de Kintambo, il n'y avait pas non plus du monde. Et à l'occasion de 9 ans du PPRD, l'interfédéral de Kinshasa avait mobilisé les kinois moyennant les billets de banque (plus d'1.500.000 USD) fournis par les mandataires publics membres de la famille présidentielle. L'événement s'était soldé en échec avec les accrochages ça et là entre les militants suite au mauvais partage de la cagnotte. CONGONEWS avait fait large écho à cet effet. Des sources rapportent même que Kabila a résolu de ne plus appuyer financièrement les activités de sa famille politique. Il veut voir ses collaborateurs prouver de quoi ils sont capables sur terrain sans argent de mobilisation. 

En tout cas, le PPRD n'a jamais réussi à mobiliser sans glisser quelques billets à ses militants. Sauf peut-être à l'époque de Vital Kamerhe. Ce dernier est actuellement entrain de consolider ses positions dans le Bas-Congo. Quant à la prétention de l'interfédéral de Kinshasa à remplir le martyrs, il leur faudra beaucoup de moyens pour y parvenir alors que le parti ne dispose plus d'une base réelle à Kinshasa -si pas- dans l'ensemble du pays. Reste à savoir si ceux-là des Kinois qui se pointeront le 21 prochain au stade des martyrs y seront par Conviction ou par profit financier. Surtout quand on sait que toutes les batteries sont mises en marche pour la collecte des fonds qui aideront à parvenir au plein du stade. Ce qui n'est pas évident pour le PPRD en déclin. 

Par ailleurs, le secrétaire général Evariste Boshab vient de séjourner au Bas-Congo. Il a procédé à l'installation du gouverneur Mbatshi Mbatsha à la tête de I'interfédéral de la province. Mbatshi Mbatsha a accepté ses charges malgré lui. Ses proches affirment qu'il n'avait pas d'autre choix que d'accepter. Mais, quant à lui-même, les fonctions du président interfédéral ne l'intéressent moins. « C'est un technocrate ce gouverneur.
En plus, il est impopulaire, le placer à la tête de l'interfédéral du Bas-Congo, c'es mal jouer », a expliqué un cadre du PPRD. Qui ne voit pas Mbatshi tenir le coup.

 John TSHINGOMBE


Sacrebopol, Le Jalon Congolais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire