Pages

dimanche 4 septembre 2011

Eliminatoires CAN 2012: la RDC battue par le Sénégal (0-2)


Kabala Mwana Mbuyi commente le départ de Nouzaret


 – Robert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, le 19 mai 2001 à Bastia.  Photo François Gabrielli/AFP– Robert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, le 19 mai 2001 à Bastia. Photo François Gabrielli/AFP
Après 12 mois de prestation, Robert Nouzaret, le sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) quitte les Léopards. Il a résilié son contrat, mardi 30 août, à l’amiable.
Il quitte les Léopards alors que l’équipe nationale est engagée dans la phase des éliminatoires de la CAN 2012 et se trouve dans une position délicate.
Pour parler de ce départ, Radio Okapi reçoit Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi, journaliste, analyste et consultant sportif. Il est inetrrogé par Enoch Matondo.
Télécharger l'audio





Comme le dit si bien monsieur Kabala, c'est un manque criant de respect de la FECOFA et du ministère des Sports à l'endroit du peuple congolais. Comment peut-on remercier sans raison valable un entraîneur la veille (à un jour) d'une rencontre très importante pour une nation? Ces responsables qui font la honte du sport congolais répondront-ils un jour de leur mégestion et de la confusion qu'ils entretiennent sciemment pour leur intérêt personnel et égoïste?

Sacrebopol


CAN 2012: RDC-Sénégal, les Léopards s’envolent pour Dakar dans la nuit de ce jeudi


 – Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.– Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.
Initialement prévu pour le jeudi 1er septembre dans la matinée, le déplacement des léopards pour Dakar aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 2 septembre. Information livrée par le coordonnateur des équipes nationales de football de la RDC, Théo Binamungu.
Il explique ce changement par le fait que l’équipe n’a pu rejoindre Kinshasa que dans la soirée de jeudi 1er septembre, en provenance de Lubumbashi. Pour s’envoler au Sénégal, le gouvernement congolais a affrété un charter pour le voyage des Léopards de la RDC au Sénégal.
Par ailleurs, le nouveau sélectionneur des Léopards, Claude Leroy, est aussi arrivé ce soir dans la capitale congolaise pour signer un contrat de trois ans avec la RDC.
Le technicien français tient ce jeudi une conférence de presse au ministère de la jeunesse et des sports.  
Claude Leroy va effectuer le déplacement de Dakar, mais le coaching du match Sénégal- RDC se fera par les deux adjoints (Otis N’goma et Santos Muntubile).
Cette rencontre qui  se jouera à guichet fermé (19 heures GMT) compte pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2012

Encore ce que nous appelons de l'improvisation. C'est depuis plusieurs mois que les dirigeants sportifs du pays savaient que l'équipe devrait se rendre au Sénégal, partant de Lubumbashi via Kinshasa. Mais dans leur démarche de tout "magouiller" ils ont préféré retardé leur départ de Lubumbashi pour contraindre les contribuables congolais à affréter un avion pouvant conduire la délégation rapidement. Et dans les transactions, il y aura des commissions à gagner pour ceci ou cela. 
L'autre point est le retour de Mutubile Santos, qui ne faisait plus partie du staff technique depuis un long moment déjà. Que peut-il apporter à deux jours de la rencontre décisive Sénégal - RDC?


Eliminatoires CAN 2012: la RDC 
battue par le Sénégal (0-2)

 – Les joueurs de l'équipe nationale de football de la RD Congo autour de leur sélectionneur Robert Nouzaret au stade des Martyrs de Kinshasa, ce 23/03/2011. Photo Radio Okapi/John Bompengo– Les joueurs de l’équipe nationale de football de la RD Congo autour de leur sélectionneur Robert Nouzaret au stade des Martyrs de Kinshasa, ce 23/03/2011. Photo Radio Okapi/John Bompengo
La RDC s’est inclinée face au Sénégal, 0 à 2 en match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Eric Kulukuta a marqué contre son camp à la 33e minute de jeu et Moussa Sow a inscrit le but du K.O en seconde période, plus précisément à la 53e minute.
Avec 7 points à son compteur, la RDC pointe à la 3eme place du groupe E et a perdu tout espoir de se qualifier.
Le Sénégal par contre passe avec 13 points.
Le Cameroun est aussi mal embarqué avec 8 points.
Le 9 octobre prochain à Kinshasa, la RDC recevra le Cameroun pour le compte de la dernière journée de ces éliminatoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire