Pages

lundi 3 octobre 2011

Agression du cameraman John Kinkendu:



France Télévision

A l'intention de Monsieur Evariste Boshab, Secrétaire Général du Pprd, Kinshasa, RD. Congo

Monsieur,

France Télévision condamne fermement l'agression dont a été victime notre correspondant à Kinshasa, Monsieur John Kinkendu, journaliste cameraman congolais. Notre collaborateur filmait, pour notre rédaction internationale Aitv la manifestation du l'Udps le jeudi 29 septembre.

Selon plusieurs sources, Monsieur Kinkendu a été violemment pris à parti par des membres de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie. John Kinkendu poursuivi et frappé a été hospitalisé pour plusieurs blessures et un traumatisme crânien.

Son matériel de reportage a été confisque et sérieusement endommage. La caméra détruite et plusieurs cassettes vierges ont été retrouvées au siège de la ligue du Pprd.

Je vous, demande de condamner à votre tour ces actes odieux. Nous comptons sur votre vigilance pour que de tels agissements ne se reproduisent pas.

Thierry Thuillier Directeur générall adjoint en charge des Rédactions

Communiqué

Le NSJ condamne l'agression dont a été victime jeudi 29 septembre à Kinshasa en République Démocratique du Congo John Kinkendu, journaliste correspondant de l'Aitv, Agence Internationale de France télévisions.

John Kinkendu a été frappé à coups de barre de fer et de pierres alors qu'il couvrait Une manifestation politique dans la capitale congolaise pour l'Aitv.

Il a été hospitalisé et doit subir des examens aujourd'hui pour évaluer l'étendue de ses blessures.

Selon ses confrères, les agresseurs de John appartiennent au parti des jeunes de la ligue du Pprd (parti présidentiel).

La SNJ exprime sa solidarité envers ce confrère qui collabore depuis plusieurs années avec France Télévisions et appelle la direction à lui prêter toute l'assistance que pourra nécessiter son état.
Paris, le 30 septembre 2011 

Il est honteux et scandaleux de voir le gouvernement s'attacher les services des délinquants voleurs et tueurs pour s'en prendre à des manifestants pacifiques. Francis Kalombo devrait être interpellé par la justice congolaise car c'est lui le Président de la ligue des jeunes du PPRD. Malheureusement ni la police, ni la justice ne peuvent s'interposer. Elles ont déjà choisi leur camp: celui du Pouvoir pour "garantir" leur pain quotidien au détriment du peuple congolais.

heureusement que nous sommes à la fin d'un cycle: dans deux mois, le PPRD et ses satellites PPPD et autres MP, PALU, PA, ... seront balayés avec la force de l'ouragan.
Sacrebopol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire