Pages

lundi 12 décembre 2011

Election présidentielle en RDC


EnvoyerImprimerPDF
Oscar Kashala
Oscar Kashala
OSCAR KASHALA : « LA CENI A DONNE LA VERITE DES URNES »
Le suspense levé le vendredi 9 décembre 2011 par la Commission électorale nationale indépendante a laissé la place à une éphorie de joie sans pareille en République Démocratique du Congo. Tous les congolais, partisans de Joseph Kabila Kabange ont envahi les artères principales de toutes les villes, cités et localités du pays à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle survenue le 28 novembre dernier. Donnant le candidat N° 03 vainqueur avec 48,95% du suffrage réellement exprimé, ces résultats n’ont pas laissé indifférent la communauté internationale et les candidats également engagé dans la course aux coté du candidat du peuple.
Au delà de satisfécits de la communauté internationale, vient le tour des candidats malheureux. Après la reconnaissance anticipée de la victoire de Joseph Kabila par Léon Kengo wa Dondo, celle du candidat N°03 vient de renforcer la crédibilité du processus électorale congolais. « Je ne suis pas là pour contester les résultats issus des urnes. La Ceni qui est la seule institution habilitée à rendre publique l’expression de la volonté du peuple congolais a donné son verdict et mois, en tant qu’homme d’Etat, je ne peux que me plier à la vérité des urnes », a laissé entendre, hier soir, Oscar Kashala Lukumwena sur Digital Congo Télévision. Ce, avant d’appeler les uns et les autres à l’apaisement tout en insistant que : « L’heure n’est plus à appeler la population à la violence car notre pays n’a pas besoin du chaos. Tout le monde doit se mettre ensemble et conjuguer les efforts pour la reconstruction de la Rdc ».
 En véritable homme d’Etat, ce docteur et professeur en médecine a sportivement admis son échec et choisi de regarder de l’avant pour le bien du peuple congolais. Le patron de l’Union pour la reconstruction du Congo (Urec) donne ainsi un signale fort et une leçon de politique à certains des compatriotes. Ceux, qui n’ont rien à avoir avec l’intérêt national ni le bonheur du peuple congolais. Ils continuent à vivre dans l’illusion. Ils se croient au Zaïre où toute la vie nationale tournait autour des individus. Malheureusement pour eux, les choses ont changé et continuent à se transformer.
Aujourd’hui, « la République Démocratique du Congo va mieux qu’il y a 15 ans, beaucoup mieux qu’il y en a 5 et son état s’améliore chaque jour d’avantage ». Tous les congolais normaux en conviennent avec le Président Joseph Kabila. Personne ou rien ne pourra plus susciter en eux le doute. Avec la réélection de l’homme des « cinq chantiers », le monde entier a les yeux rivés sur la Rdc ; y compris la Cour pénale internationale (Cpi). Le procureur Louis Moreno Ocampo dont les envoyés sont présents à Kinshasa ne permettra à personne de se jouer avec les vies des congolais. N’en déplaise à ceux qui, à force de l’âge, sont devenus amnésiques et aux plus jeunes qui se laissent trainer à cause de leur envie pour le pouvoir sans fondement populaire.
Jean-Luc MUSHI-MPAKU
Mise à jour le Lundi, 12 Décembre 2011 11:57
Note:
Si la République démocratique du Congo va mieux qu'il y a 15 ans, beaucoup mieux qu'il y a 5 ans et son état s'améliore chaque jour davantage, pourquoi dans ce cas Oscar Kashala s'estporté candidat aux élections présidentielles? Il l'a fait pour amélioré quoi?
Pourriez-vous énumérer ce qui va mieux qu'il y a 15 et 5 ans?Oui, en effet, la gabegie, le clientélisme, les assassinats, le viol, le détournement des fonds publics, les arrestations arbitraires, la concussion, la trahison, la complaisance sont des lots quotidiens de la vie du congolais. Oui, c'est ce qui est nouveau en RDC.
En ce qui concerne Oscar Kashala, c'est encore pire pour lui parce qu' il avait toute la latitude nécessaire pour faire une bonne campagne (c'est un peu dur sans argent, en effet). Je ne pense pas que ce revirement soit une nouveauté. C'est une personne qui a su rouler beaucoup de gens qui ont cru en lui et ce, pendant très longtemps. Il vient de se ranger du côté des ennemis du peuple, surtout à un tournant aussi important de notre histoire. Il le regrettera amèrement. Quel est son poids politique après cesélections? Rien, zéro. Il est une quantité négligeable.
VOICI CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 15 ANS EN RDC :            des militaires congolais tuant des citoyens congolais.


1 commentaire:

  1. Si reellement Kashala a dit cela, ca signifie seulement qu'il a ete corrompu, un pauvre docteur qui se porte candidat aux elections presidentiels sans compagne, qu'il meure en silence

    RépondreSupprimer