Le Dr Mukwege se trouve au Burundi
Le gynécologue congolais Denis Mukwege, victime jeudi soir à son domicile de Bukavu (est de la République démocratique du Congo) d’une attaque menée par cinq hommes en armes qui ont tué son gardien, se trouve au Burundi voisin et toutes les dispositions sont prises pour l’accueillir en Belgique, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Il a quitté l’est (de la RDC) et se trouve à Bujumbura (la capitale burundaise) avec son épouse et ses deux filles. Il est en compagnie de notre ambassadeur » au Burundi, Jozef Smets, a affirmé M. Reynders à l’agence BELGA après une conversation téléphonique en matinée avec le Dr Mukwege. Ce médecin dirige l’hôpital et la fondation Panzi, créés pour venir en aide aux milliers de femmes violées dans l’est de la RDC par des groupes armés locaux et étrangers, ainsi que par certains soldats de l’armée. Il a échappé jeudi à une tentative d’assassinat à Bukavu, le chef-lieu de la province troublée du Sud-Kivu, à son retour de Bruxelles où il avait participé mardi à une conférence de la Fondation Roi Baudouin. Un homme, un gardien, a été tué lors de cette attaque, survenue au domicile du médecin.
« Il n’est pas exclu qu’il vienne en Belgique », a ajouté M. Reynders, expliquant que son département se chargeait de régler les problèmes administratifs – l’octroi d’un visa aux deux filles du médecin, qui en sont dépourvues – « pour l’accueillir dans les meilleures conditions », afin de lui permettre « de se mettre à l’abri » et de « se reconstruire ».
Le Dr Mukwege s’est en effet dit « très choqué » par cette tentative d’assassinat qui l’a visé directement, pour des raisons qu’il ignore et commise par quatre ou cinq agresseurs, a souligné le chef de la diplomatie belge.
M. Reynders a ajouté que l’ambassade de Belgique en RDC allait « suivre de près l’enquête » réclamée auprès des autorités congolaises (le gouvernement du Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon et le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Tshisambo).
La Belgique a aussi demandé à la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) d’assurer la protection de l’hôpital de Panzi et de son personnel, pour en garantir le fonctionnement même après le départ du Dr Mukwege, a ajouté le ministre.
Le Dr Mukwege a créé l’hôpital et la fondation Panzi pour les femmes violées dans l’est congolais par des groupes armés locaux et étrangers, et par certains soldats de l’armée. Ses activités lui ont valu plusieurs nominations pour le Prix Nobel de la paix et il a notamment reçu le prix de l’ONU pour les droits humains. Il est aussi le lauréat du prix international Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011 pour « son action en faveur de milliers de femmes victimes de viols et de crimes de guerre ».
A l’initiative du ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, une contribution de 170.000 euros a été prévue cette année pour l’hôpital de Panzi, un effort qui s’ajoute aux dix millions d’euros fournis au « Plan de stabilisation et reconstruction de l’est de la RDC (STAREC) » créé par l’ONU, la communauté internationale et le gouverne
http://www.lesoir.be/108197/article/actualite/monde/2012-10-28/dr-mukwege-se-trouve-au-burundi