Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

lundi 23 juillet 2012

L’Eglise catholique annonce cinq actions contre la balkanisation de la RDC



Publié par La Rédaction le 21 juillet 2012.


L’Eglise catholique annonce cinq actions contre la balkanisation de la RDC

Publié par La Rédaction le 21 juillet 2012.


Kinshasa, le 21 juillet 2012 – (D.I.A.) – Les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) proposent cinq actions afin de traduire dans les faits le refus de l’Eglise catholique de la balkanisation de la République Démocratique du Congo, RDC, et de ramener la paix dans l’Est de ce pays.

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 21 juillet 2012 au Centre Interdiocésain à Kinshasa, le Secrétaire Général de la CENCO, Mr l’Abbé Léonard Santedi, a communiqué les actions arrêtées par l’Episcopat congolais. Il s’agit de triduum de prière pour la paix, l’unité et l’intégrité du territoire du 31 juillet au 1er août 2012 ; de la marche de l’espérance le 1er août 2012 ; d’une action caritative en faveur des populations sinistrées, victimes des affres de cette guerre ; d’une démarche de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs au niveau national et international ; d’une visite pastorale de solidarité conduite par la Présidence de la CENCO avec les Evêques délégués des provinces ecclésiastiques dans les diocèses touchés par les conflits armés.

Le Secrétaire Général de la CENCO a, lors de cette conférence de presse, lancé un appel au peuple congolais dans son ensemble: « C’est donc le moment de la prise de conscience que nous devons choisir de faire triompher l’espoir sur la peur, l’unité de notre destin sur les conflits, le moment de choisir de défendre l’intégrité de notre territoire. » Expliquant le choix des Evêques de la RDC, l’Abbé Santedi a déclaré : « Les actions que propose l’Eglise s’inscrivent dans ce choix à opérer pour un Congo uni et prospère. »

Les cinq actions de l’Eglise font suite au communiqué des Evêques de la CENCO sur la situation de la guerre à l’Est de la RDC. En effet, à l’issu de leur 49ème Assemblée Plénière, les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) avait publié un communiqué sur la situation de guerre dans le pays intitulé : « Non à la Balkanisation de la RD Congo ! »

Agence catholique de presse DIA