Le président de la Chambre, André Flahaut, s’envole dimanche à destination de Kinshasa pour un séjour de plusieurs jours en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il annoncé à l’agence BELGA, rectifiant une information publiée par la presse congolaise.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « diplomatie parlementaire » et dans la foulée des accords de coopération conclus entre la Chambre et le Sénat avec leurs homologues congolaises (Assemblée nationale et Sénat). M. Flahaut (PS) a précisé qu’il rencontrerait lundi les présidents de ces deux assemblées, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon – avec lequel il s’est déjà entretenu mardi lors de sa visite en Belgique – , et avec le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, avant de s’envoler mercredi pour Goma, le chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu, théâtre depuis plusieurs mois d’une nouvelle rébellion. Il devrait s’entretenir jeudi avec le président Joseph Kabila avant de regagner Bruxelles.
Le président de la Chambre, André Flahaut, s'envole dimanche à destination de Kinshasa pour un séjour de plusieurs jours en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il annoncé à l'agence BELGA, rectifiant une information publiée par la presse congolaise.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie parlementaire" et dans la foulée des accords de coopération conclus entre la Chambre et le Sénat avec leurs homologues congolaises (Assemblée nationale et Sénat). M. Flahaut (PS) a précisé qu'il rencontrerait lundi les présidents de ces deux assemblées, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon - avec lequel il s'est déjà entretenu mardi lors de sa visite en Belgique - , et avec le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, avant de s'envoler mercredi pour Goma, le chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu, théâtre depuis plusieurs mois d'une nouvelle rébellion. Il devrait s'entretenir jeudi avec le président Joseph Kabila avant de regagner Bruxelles. M. Flahaut aurait du partir vendredi pour Kinshasa mais son départ a été reporté de deux jours "à cause des suites des (élections) communales et provinciales et du travail du gouvernement", a-t-il précisé à l'agence BELGA. (VIM)
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/917428/flahaut-en-visite-en-rdc-a-partir-de-dimanche-soir