La nouvelle province de la République démocratique du Congo (RDC), le Mai-Ndombe, se trouve sur une nappe de pétrole dans les territoires d’Oshwe, Inongo, Kutu et Kiri. La Commission nationale de l’énergie y a découvert le Coltan à Bolobo et le diamant à Yumbi.
Elle est constituée de deux anciens districts du Bandundu que sont Mai-Ndombe et Plateaux (territoire de Bolobo, Yumbi, Mushie et Kwamouth),
Selon des études anciennes et récentes, le sous-sol du Mai-Ndombe possède du charbon, du diamant – dont la prospection a été réalisée et aboutie par la société américaine ESSO – dans les territoires d’Inongo et Kiri, de l’uranium dans le lac Mai-Ndombe, au large de la cité d’Inongo.
Par ailleurs, la Commission nationale de l’énergie vient de confirmer des « suintements dans les puits d’Ilanga Kole » et un « écoulement d’hydrocarbures » dans le ruisseau Mapo et le long des failles de Bunu, Kipala, Sia, Tolo, Bombai et Nga.
D’une superficie de 127 341 km2, subdivisé en 8 territoires, 19 secteurs et 52 groupements, le Mai-Ndombe était un district du nord de la province du Bandundu Anciennement dénommé district Léopold II, il a été divisé récemment en deux districts.
http://7sur7.cd/new/rdc-coltan-petrole-et-diamants-dans-le-sou-sol-de-la-province-du-mai-ndombe/