Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 11 juin 2015

Justin Bitakwira et Steve Mbikayi exclus du groupe Unc et alliés









Justin Bitakwira et Steve Mbikayi exclus du groupe Unc et alliés













(KINSHASA)- Les députés Justin Bitakwira et Steve Mbikayi ont été exclus du groupe parlementaire Unc et alliés, proche de Vital Kamerhe. Il leur est reproché de s’être fait recevoir par le président Kabila dans le cadre des consultations. Le groupe trouve indigne que les deux précités aient violé l’option levée par l’opposition de boycotter les consultations et le dialogue initié par le président Kabila. ‘‘Nous nous sommes réunis pour plancher sur cette question de consultations initiées par le président Kabila mais nous avons constaté malheureusement qu’il y en a parmi nous, qui ont pris de décisions radicalement opposées à notre ligne de conduite’’, a condamné Jean Marie Bamporiki. 

Le président du groupe Unc et alliés a déploré leur comportement qui s’écarte, selon lui, de la ligne politique du groupe. Nous allons signifier cette décision au président de l’assemblée nationale pour que leurs noms soient retirés du groupe, a ajouté Bamporiki. Après le groupe parlementaire Unc et alliés, les élus Unc pensent que le parti doit aussi se prononcer sur le cas Bitakwira. Il faut trancher maintenant, a ajouté Me Mayo. 

Bitakwira lui-même observe la scène à distance et attend se décider si le parti le notifie officiellement de son exclusion. Le chef de file de l’opposition citoyenne, Justin Bitakwira et le porte-parole de l’opposition nationaliste avaient été reçus par le président Kabila dans le cadre de consultations. 
Les deux leaders considèrent qu’il faut dialoguer pour arriver au compromis sur les questions électorales qui les divisent avec la majorité. Position que les autres membres de l’opposition rejettent.

http://7sur7.cd/new/justin-bitakwira-et-steve-mbikayi-exclus-du-groupe-unc-et-allies/