Lubumbashi : l’UDPS accuse l’Unafec d’attaque sur son siège
Le siège de l’UDPS à Lubumbashi a été  attaqué lundi 1er août et des  vitres des voitures garées devant ce siège détruites. D’après les membres de  l’UDPS trouvés sur place, cette attaque est l’oeuvre des membres de l’Union  nationale des démocrates fédéralistes (Unafec). Ce parti rejette l’accusation de  l’UDPS la qualifiant de provocation.
Des sources de l’UDPS, parti d’Etienne  Tshisekedi, indiquent que les incidents ont eu lieu, lundi 1er août, vers 17 heures. Selon elles,  des membres de l’Unafec de retour de Likasi ont jeté des pierres sur les  véhicules en stationnement devant le siège de l’UDPS blessant quelques  personnes.
Le secrétaire général adjoint et  porte-parole de l’Unafec a donné une autre version des faits. Selon lui, les  incidents qui se sont produits lundi résultent d’une incompréhension entre un  conducteur de voiture qui faisait une manoeuvre avec son véhicule à l’approche  du cortège du président de l’Unafec, Kyungu wa Kumwanza.
Le secrétaire général adjoint de l’Unafec  explique :
« Invité à respecter ce cortège, ce chauffeur n’a pas obtempéré. Une dispute entre les membres de l’Unafec, qui faisaient partie du cortège, et ce chauffeur s’en est suivie. Enervés, les jeunes de l’Unafec s’en sont pris au chauffeur qu’ils ont tabassé, endommageant son véhicule. Et comme la scène se déroulait à côté du directoire de l’UDPS, les membres de ce parti ont commencé à jeter les pierres sur le cortège du président de l’Unafec. Un jet de pierres s’en est suivi entre les deux camps ».
Réagissant à ces incidents, le ministre  provincial de l’Intérieur a appelé les deux parties au calme et au respect du  code de bonne conduite électorale.
L’opposition  adresse une lettre ouverte à Joseph Kabila
Des personnalités de l’opposition congolaise  ont déposé ce mardi 2 août à la présidence de la République une lettre ouverte  adressée au chef de l’Etat.
Dans cette lettre, l’opposition énumère ses observations sur la vie  politique, économique et sociale du pays:- violation constante de la constitution
- non respect des droits de l’homme
- mauvais climat des affaires
- politisation de certains services et entreprises publiques
- entretien d’une atmosphère de pré-campagne électorale et d’insécurité dans l’Est du pays.
Ils notent par ailleurs l’absence d’avancée dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi ainsi que dans l’amélioration de la desserte en eau et en électricité.
Pour eux, la «tolérance zéro» est un slogan creux.
Les signataires de la lettre ouverte affirment qu’au regard des toutes ces remarques, la majorité au pouvoir ne mérite plus la confiance du peuple.
http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/08/02/lopposition-ad...


 
