Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

samedi 16 août 2014

RDC: Etienne Tshisekedi évacué vers la Belgique pour des raisons médicales

RDC: Etienne Tshisekedi évacué vers la Belgique pour des raisons médicales


Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS le 30/08/2011
à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, a été évacué le matin du samedi 16 août à bord d’un avion médicalisé vers la Belgique. Le secrétaire général du premier parti d’opposition en RDC, Maître Bruno Mavungu, n’a pas voulu révéler le mal dont souffre le « leader Maximo». Il affirme cependant que M. Tshisekedi voyage pour un contrôle médical, puis des contacts politiques dans ce pays.
«Effectivement, il a voyagé. Nous avions annoncé que le voyage était prêt. Il est allé vers la Belgique pour un contrôle médical. Après le contrôle, il y aura des contacts politiques», a-t-il expliqué.
Me Mavungu se veut rassurant quant à l’état de santé d’Etienne Tshisekedi. Il assure que ce dernier est encore capable de se tenir debout.
«Il était debout à partir de chez lui jusqu’à l’aéroport, et tout s’est très bien passé. Certainement chez nous, comme on n’a pas l’habitude [des avions médicalisés], même une ambulance dans la capitale, ici, c’est toujours mauvais signe. Mais je crois que ce n’est pas ça», a-t-il expliqué.
Le secrétaire général de l’UDPS s’est toutefois abstenu de dire de quoi souffre le président de ce parti.
«D’abord, c’est une vieille personne, 82 ans. Je ne vais pas vous dire, il souffre de ceci. Je ne suis pas son médecin», a-t-il affirmé.
C’est depuis une semaine que plusieurs médias congolais, dont la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), avaient annoncé l’évacuation du président de l’UDPS vers l’étranger, à bord d’un avion médicalisé.
L’UDPS avait alors démenti cette nouvelle et parlé d’une simple spéculation, affirmant en outre qu’Etienne Tshisekedi allait mieux et que son évacuation n’était plus imminente.
La polémique prend fin avec cette évacuation effective de l’opposant historique.
radiookapi.net
http://grandkasai.canalblog.com/archives/2014/08/16/30426911.html