RECTIFICATIF
Que fraudrait-il penser de la réponse de la Majorité Présidentielle à la suite de la lettre de l'Opposition écrite au Président de la République?
Nous venons de recevoir un courrier de Mr Léon-Olivier Engulu qui nous fait savoir qu'il y a eu un malentendu dans nos écrits. Nous vous laissons prendre connaissance de sa lettre et nos commentaires suivront plus bas.
“Permettez-moi de vous informer que votre réaction ne vise pas l'auteur de la réaction en question. Vous évoquez le sénateur Léon Engulu Sr, alors que l'auteur est son fils, moi-même, Léon O. Engulu III, Philosophe et cinéaste, auteur de “Pour une théorie politique de l'adaptation au Congo-Kinshasa” Editions Mabiki, 2006 et scénariste du film “Les Habits neufs du gouverneur” 2004. Il s'agit donc d'une méprise et je vous remercie donc de bien vouloir m'adresser vos critiques et de préciser que le sénateur Engulu Léon père n'est n'est mêlé ni de près ni de loin aux activités de la Majorité présidentielle. Je vous en remercie”
Nous présentons au sénateur Léon Engulu toutes nos excuses pour la méprise dont nous avons été victimes et pour son nom que nous avons abusivement cité. Une confusion dans les prénoms nous ont fait penser qu'il s'agissait du sénateur, alors qu'il s'agissait en réalité de son fils. Nous regrettons vivement cette méprise et prions Mr le sénateur Léon Engulu de bien vouloir croire en notre sincérité.
Nous avons décidé d'effacer le texte controversé.
Nous nous adresserons dorénavant à Mr Léon-Olivier Engulu, membre de la Commision de Communication de la Majorité Présidentielle.
Que le sénateur Léon Engulu veuille bien nous excuser et qu'il trouve ici toute notre sympathie.
La Rédaction
Ceci dit, nous demandons à Mr Léon-Olivier Engulu de nous dire pourquoi la Commission de Communication de la Majorité Présidentielle doit-elle répondre à une lettre adressée au Président de la République, comme le fait Mr Mende, porte-parole du gouvernement qui répond aux questions posées à la Présidence de la République ou au PPRD.
Et lorsque vous parlez du PIB de USD 1.000,00 alors que le fonctionnaire gagne mensuellement environ USD 50,00 et que la majorité de la population se trouve au chômage. De quelle population parlez-vous? De celle des hauteurs de Mbinza et Gombe ou de toute la population congolaise?
Oui effectivement, il faudrait que toute la lumière soit faite sur les assassinats de plusieurs personnes dont ceux de Armand Tungulu qui, jusqu'à ce jour, n'est pas instruit. Dans le cas contraire, veuillez nous donner le nom de la juridiction qui instruit le dossier. Quant à l'affaire Chebeya, nous ne pouvons nous satisfaire du simulâcre de procès qui écarte le témoins principal qui est John Numbi. Pourriez-vous nous dire, Mr Engulu, pourquoi John Numbi n'a pas été entendu?
En ce qui concerne la CENI, oui, nous n'avons confiance ni en Pasteur Ngoy, ni en le professeur Djoli, grand professeur fut-il. Du reste, nous avons vu en Côte d'Ivoire, un grand professeur, associé à la Sorbonne et Président de la Cour Constitutionnelle se salir dans des magouilles post-électorales.
Pourquoi qualifiez-vous Étienne Tshisekedi d'habituel opposant? Mr Wade au Sénégal a pris le pouvoir après combien de tentatives? Et François Mitterand, Jacques Chirac en France? En notre connaissance, c'est la première fois que Mr Tshisekedi brigue un mandat à la magistrature suprême. Monsieur Engulu, vous dites de Vital Kamerhe qu'il voue aux gémonies ses anciens amis de gestion. De la manière dont il a été humilié avant de quitter ses fonctions à l'Assemblée Nationale et surtout que votre Majorité a laissé faire un reporter de la RTNC de ridiculer à la télévision nationale le Président de l'Assemblée Nationale, nous ne pensons pas que Mr Kamerhe garde encore de bons souvenirs de votre groupe.
Vous vous posez la question de savoir qui du Pouvoir et de l'Opposition se trouve en campagne électorale après les meetings de Étienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kengo. Mais le PPRD/MP a toujours été en campagne électorale chaque jour qui passe et vous le savez très bien. Lorsque on pose la première pierre d'un édifice avec l'apport financier du contribuable congolais, le discours est toujours le même: “C'est grâce au Président de la République que vous avez eu ceci ou cela …” N'est-ce pas une forme de campagne électorale déguisée que vous faites, et ce, avec notre propre argent.
Vous parlez de tolérance zéro qui aurait vu la révocation de plusieurs ministres et mandataires et que pour cela, il faille féliciter Joseph Kabila. Monsieur Engulu, pourriez-vous nous dire combien de ministres ont été traduits en justice pour malversations financières depuis son avènement? Et pendant que nous y sommes, combien se sont enrichis illicitement? La tolérance zéro n'est qu'un slogan creux qui n'apporte aucun résultat probant. Citez-nous ces ministres qui ont été révoqués et traduits en justice.
Il en est de même pour la Magistrature, prouvez-nous ce dont vous dites: Des Procureurs et Magistrats traduits en justice.
Vous ne pouvez pas vous attarder continuellement sur les 32 années de Mobutu. Il est parti du pouvoir en 1997 etdepuis, vous devriez déjà être autonome financièrement. Du reste, lorsque vous avez pris le pouvoir, vous rappelez-vous de votre premier slogan: ” Nous sommes venus chasser le chômage et la misère.” Et 14 ans après, c'est toujours la faute de Mobutu. Finalement, tous ceux dont vous décriez (le mobutisme et les Mobutistes) sont dans votre camp. Le fils Mobutu a été longtemps votre Vice-Premier ministre et les Mobutistes sont dans tous les rouages de l'État. De quoi vous plaignez-vous donc?
Oui, l'Opposition a peur d'affronter Joseph Kabila pour d'autres raisons que les vôtres. Nous le considérons comme un fantôme muet. Le Président de la République doit savoir parler directement à son peuple. Mais en RD Congo, le Président nous parle par de personnes interposées. Le Président doit accepter des débats politiques, mais Joseph Kabila ne le fait jamais. Dans toutes les démocraties, il y a toujours un débat entre les principaux candidats. Nous en avons vu même en Côte d'Ivoire, chose impensable en RD Congo.
Enfin, lorsque vous parlez d'hôpitaux et des écoles en construction, vous devez commencer par nous dire ce que les malades et les écoliers/étudiants vont payer pour se faire accepter dans ces établissements.
C'est une honte pour le Congo qu'un fonctionnaire père de 6 enfants qui gagne mensuellement environ USD 50,00 doive payer plus de USD 120,00 par enfant pour des études à l'université et plus de USD 300,00 pour une hospitalisation.
C'est honteux pour une ville (Kinshasa) qui, en 1971 était la 2è ville la plus éclairée d'Afrique après Casablanca et bien avant des villes des blancs comme johannesburg, Tunis, Le Caire, Alger. Aujourd'hui la ville ressemble plus à un grand village ou à un grand marché à ciel ouvert, où tous les quartiers manquent d'électricité. Pourtant, nous avons le barrage d'Inga laissé par Mobutu que ses successeurs ne parviennent pas à rentabiliser. Est-ce aussi la faute de Mobutu d'avoir construit ce barrage?
C'est honteux de voir des familles entières, un bidon sur la tête, sillonner les artères de la ville à la recherche d'un point d'eau. L'eau étant la vie, savez-vous Mr Engulu, que sans eau, il n'y a pas de vie? Partant de ce contexte, comment pouvez-vous dire que les congolais vivent mieux?
Comment dans un état moderne un individu peut-il se mettre devant le souverain et solliciter un mandat s'il ne peut lui offrir ni eau, ni électricité, ni salaire, ni travail pendant plusieurs années déjà? Quel bilan nous présentez-vous pour que nous acceptions? Quelles sont les réalisations déjà faites pendant les 14 ans de votre règne?
Pour la démocratie dont vous faites mention, nous n'en voyons vraiment pas. La RTNC n'accepte pas les opposants, pourtant elle est un service public et non privé. Elle appartient à tous les congolais qui sont “actionnaires” du fait de leur contribution. La Police, l'Armée et les services d'intelligence ne sont pas républicains. Ils sont au service d'une clique. Les prisons sont remplies de prisonniers d'opinion. La justice n'est pas rendue équitablement.
Pour ces raisons, le PPRD/MP a échoué et qu'il n'est pas l'alternative que nous attendons.