Dans les salons huppés de Kinshasa comme dans le reste du pays, on na pas encore fini de déblatérer sur le triomphe du leader de l'UDPS au Katanga. Surtout qu'au cours d'une conférence de presse tenue à Kolwezi, Etienne Tshisekedi, sans se soucier d'une quelconque retenue, a déclaré urbi et orbi qu'il pourrait- gagner la prochaine élection présidentielle par le maximum des voix, à savoir 100%.
De tels propos ne sont pas de nature à laisser indifférent le ministre de la Communication et Média et porte-parole du gouvernement, le sémillant Lambert Mende Omalanga.
Ce dernier, en bon soldat du verbe, a réagi avec fracas au cours d'une interview qu'il a accordée à Mirador TV, en mettant un bémol sur les superlatifs que l'on entend au sujet de ce succès du lider maximo dans la province cuprifère :
“Le Katanga est une des provinces où nous sommes les mieux implantés. Cela ne nous empêche pas de laisser tout leader Congolais fouler le sol katangais, être accueilli par d'une part, ceux qui croient en son programme politique et, d'autre part, par des curieux qui peuvent même se recruter dans nos rangs.
Il y a des gens qui n'ont jamais vu Monsieur Tshisekedi. Il y a des enfants qui sont nés après son dernier voyage à Lubumbashi dans les années Mobutu et qui souhaitent voir cette vedette de la politique congolaise. Je parle que si vous amenez Koffi Olomide ou Papa Wemba, il y aura la même marée humaine. Je parle que quand Moïse Katumbi est rentré à Lubumbashi deux ou trois jours avant Tshisekedi, - même s'il est dans notre camp -, il y a eu la même marée humaine mais, ce n'est pas ça l'élection.
Pourquoi cet empressement à proclamer les résultats avant l'élection ? C'est un effet de foule. C'est une curiosité de foule. Attendons ces élections. Est-ce que tous ces gens-là, même s'ils votaient pour Tshisekedi, c'est ça la majorité du Katanga ? Est-ce que ce n'est pas exagéré tout cela ? Je dis ceci: la seule façon pour nous de, savoir qui a gagné l'élection, c'est de compter les voix dans les urnes. Or, là nous avons eu une visite d'un homme politique, on ne compte pas le nombre de gens qui sont au bord de la route pour le voir et dire qu'il est proclamé gagnant. Sinon, nous devons changer toute optique en ce qui concerne l'organisation des élections.
Nous sommes heureux que M. Tshisekedi ait pu visiter le Katanga. Nous sommes heureux d'avoir démenti dans les faits, tous les racontars que le parti de Tshisekedi faisait circuler selon lesquels on l'attendait pour le tuer, qu'on ne voulait pas le voir, que le Katanga, c'est la guerre tribale. Vous avez vu une guerre tribale ? Les choses se sont passées naturellement, normalement comme les choses se passent quand le Président Kabila va à Mbuji-Mayi. Nous sommes contents de notre peuple. C'est comme cela qu'un peuple civilisé doit se comporter. C'est comme ça que nous pouvons dire que le Congo ne sera jamais comme la Côte d'ivoire.
Vous vous imaginez le président Gbagbo au nord au moment où les élections se déroulaient chez eux ? Il n'a même pas pu aller au nord. Tshisekedi est allé à Lubumbashi. Le président Kabila peut arriver à Kabeya Kamuanga. C'est le message que je tire de tout cela. Pour les résultats de l'élection, attendons l'élection.
Telle est la substance de la contre-attaque de l'éclectique Mende qui, on le sait, n'a pas l'habitude de mettre les gants. Comme quoi, les prochaines joutes électorales promettent d'être explosives.
Mais, joint au téléphone par notre rédaction, un membre de l'UDPS a tenu le crachoir en ces termes : “ J'ai, comme tout le monde, suivi les propos de Mende sur Mirador TV, le moins que je puisse dire est qu'il a raconté des histoires. Par exemple, quand il a parlé des enfants qui seraient allés voir notre président national par curiosité parce que ne l'ayant pas encore vu depuis leur naissance. Est-ce à dire qu'une marée humaine comme celle qu'on a vue peut se déplacer pour aller voir n'importe quel Kinois qui débarquerait à Lubumbashi pour la première fois, parce que ne l'ayant pas encore vu ?
A propos des musiciens qu'il a cités, il semble oublier que Koffi Olomide et Papa Wemba ont déjà débarqué à Lubumbashi mais, aucun d'eux n'a été accueilli par une foule aussi immense. D'autre part, puisque le ministre de la Communication semble minimiser la popularité et le charisme de notre président national, peut-il nous dire si les millions des Kinois qui' vont remplir ce mardi le stade des Martyrs sont' aussi des enfants qui n'ont jamais vu Tshisekedi et qui viendront par curiosité le voir pour la première fois ? Il faut qu'on apprenne à reconnaître les mérites des autres dans ce pays … »
Rentré mardi du Katanga via Nairobi
Tshisekedi à Kinshasa : une véritable démonstration de force
Par Le Potentiel
Le stade des Martyrs (80.000 places assises) débordait de monde mardi après-midi pour le meeting de rentrée de tournée politique d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), rentré du Katanga via Nairobi, capitale du Kenya. Des millions de Kinois l’ont accueilli à l’aéroport international de N’Djili et accompagné à pied sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres, banderoles au vent et chants à la bouche. Là, le Sphinx de Limete s’est adressé au peuple congolais.
Le Sphinx de Limete a fait une véritable démonstration de force à son retour à Kinshasa, le mardi 9 août 2011. Où toutes les activités ont tourné au ralenti, donnant l’impression d’une ville-morte, la population s’étant rendue dès l’aube en masse à l’aéroport international de N’Djili pour accueillir, à 9h00, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS.
Le Potentiel a constaté qu’aucun incident n’a émaillé le trajet d’une vingtaine de kilomètres qu’il a emprunté jusqu’au stade des Martyrs, sous la protection discrète de la Police nationale congolaise (PNC). De même, les combattants de l’UDPS et les militants des partis de l’Opposition politique, qui se sont fortement mobilisés pour la circonstance, ont fait montre d’un comportement exemplaire. Malgré l’ampleur de l’événement et l’exaltation populaire, ils ont donné l’illustration du degré qu’a atteint la démocratie, encore jeune, en RDC.
En plus, à l’actif de tous les acteurs politiques, en ce compris le chef de l’Etat et le gouvernement, l’histoire retiendra leur ferme volonté de laisser s’exprimer librement aussi bien les partisans du pouvoir que ceux de l’Opposition politique. Dans l’intérêt bien compris de la nation congolaise, éprise de paix et d’unité nationale. Une belle leçon de tolérance politique. Un bon signal pour les élections apaisées.
Et comme partout où il s’est adressé aux Katangais de la province cuprifère de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi a usé des propos modérés et d’un message rassembleur pour les remercier de l’accueil et appelé à l’unité nationale. Réaffirmant que « le Congo est un et indivisible » dans ses frontières héritées de la colonisation.
A travers les Kinois rassemblés au stade des Martyrs, il a exhorté les Congolais à faire en sorte que « l’amour » soit « le socle du développement de la RDC, c’est-à-dire les Congolais doivent aimer leur pays, la RDC et s’aimer entre eux, on doit bannir le tribalisme».
« Lors de mon voyage en Europe, aux USA et en RSA, j’ai rencontré les décideurs internationaux. Ces derniers m’ont confié qu’ils sont tous acquis au changement en RDC », a-t-il révélé.
A propos de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, Tshisekedi a dit être « d’accord pour la candidature unique de l’Opposition », rejetant implicitement la proposition relative à une « candidature commune » faite par une frange de l’Opposition politique.
La démonstration de force d’hier mardi détermine le poids politique et l’ancrage sociologique du lider maximo. Cette popularité pèsera lourdement sur la balance lors de prochaines négociations au sein de l’Opposition.
« Il nous faudra former une plate-forme dans laquelle on doit discuter de nos avis et trouver ensemble un programme commun. Pour ce faire, nos discussions ne tourneront pas autour des individus, mais autour d’un programme commun de gouvernance », a-t-il expliqué sur un ton conciliant.
Avec la marée humaine aperçue au stade des Martyrs, Tshisekedi a fait une véritable démonstration de force, à son retour à Kinshasa. Et ce, après une tournée politique tout aussi démonstrative de sa capacité de mobiliser le peuple au Katanga.
Dans son meeting hier à Kinshasa,
Etienne Tshisekedi :
« L’amour doit être le socle de développement de la RDC »
Le président de l’UDPS a regagné, hier mardi, la ville de Kinshasa où il a prononcé un message conciliant et rassembleur au Stade des Martyrs rempli comme un œuf. Il a, par ailleurs, évoqué certaines questions d’actualité, notamment la candidature unique de l’Opposition pour la présidentielle de 2011.
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, est arrivé, hier mardi 9 août dans la ville de Kinshasa. Et ce, après une longue tournée en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, en République sud-africaine et des meetings organisés au Katanga, province à partir de laquelle il a regagné le pays.
C’est sur le coup de 9 h 30’que l’avion à bord duquel a voyagé le leader de l’UDPS a atterri à l’aéroport international de N’Djili.
A cause d’une foule immense qui accompagnait l’homme de la 10ème rue et sa délégation, le cortège de Sphinx de Limete a mis plus de huit heures de temps pour « entrer triomphalement » dans les installations du Stade des Martyrs où plus de quatre-vingt mille personnes se sont armées de patience pour suivre « religieusement » le meeting de lider maximo.
Après avoir fait à deux reprises la ronde de l’air du stade des Martyrs, le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi a pris place dans une tribune où se trouvaient les présidents et représentants de différents partis de l’Opposition politique, dont Jean-Claude Vuemba, Ne Muanda Nsemi, Olengankoy, Lisanga Bonganga, Roger Lumbala, etc.
Saisissant cette opportunité, Etienne Tshisekedi a remercié la population kinoise, en particulier la jeunesse, pour « l’accueil chaleureux » lui réservé à son retour dans la capitale. « Le Congo de demain doit être un Etat de droit pour la jeunesse », a-t-il lancé en guise de reconnaissance.
Message conciliant et rassembleur
C’est un discours conciliant et rassembleur que le Sphinx de Limete a prononcé (en lingala, une des langues nationales) devant des milliers de militants de son parti qui répondaient par des applaudissements frénétiques.
« L’amour doit être le socle de développement de la RDC de demain, nous devons aimer notre pays et nous aimer entre nous ; nous devons bannir la haine », a dit le lider maximo. Avant de renchérir : « Notre mot d’ordre doit être l’amour » sans lequel « nous ne pouvons pas reconstruire notre pays ».
Lorsque « nous prendrons le pouvoir après les élections de 2011, le gouvernement ne sera pas le seul aux commandes mais il collaborera avec la population afin qu’ensemble ils dressent le bilan», a déclaré Etienne Tshisekedi. Aussi a-t-il appelé chaque Congolais à bannir le vol, la corruption, les querelles intestines, la cupidité, les vices qui freinent, depuis longtemps, le décollage de la RDC.
Abordant la question des élections, l’homme de la 10ème rue a rassuré ses militants en ces termes : « Ne craignez rien, de mon voyage à l’étranger, j’ai eu des entretiens avec des décideurs internationaux, et je leur ai demandé de ne pas répéter les erreurs qu’ils ont commises lors des scrutins de 2006 dans notre pays et d’ailleurs ils enverront leurs observateurs afin que les élections 2011 soient libres, transparentes et démocratiques ».
Selon lui, tous ces décideurs internationaux sont, cette fois-ci, d’accord pour le changement en RDC.
S’agissant de la candidature unique de l’Opposition, le président de l’UDPS s’est dit d’accord pour cette option. Mais, il souhaite que l’Opposition congolaise se concerte « autour d’un programme commun et non des individus » pour remporter les élections 2011.
Abordant le problème opposant la CENI à l’Opposition, Etienne Tshisekedi a promis que « la bataille se poursuivra aussi longtemps qu’il y aura des irrégularités ». Il a, par ailleurs, invité cette institution d’appui à la démocratie à publier, conformément à la Constitution, les listes électorales, notamment du Maniema et du Bas-Congo où les opérations de révision du fichier électoral ont pris fin bien avant les autres provinces.
Bon comportement de la police La sérénité qui a caractérisé le retour du leader de l’UDPS est à placer aussi à l’actif de la Police nationale congolaise. Déployés à l’extérieur du stade des Martyrs, les éléments de la PNC ont fait preuve d’un comportement exemplaire. Force apolitique, ils n’ont pas interféré sur le bon déroulement de la manifestation. Certainement qu’en haut lieu, des instructions claires étaient données afin de démontrer à la face du monde que l’expression de la démocratie est une réalité en RDC.
Ludi Cardoso
http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/08/10/triomphe-de-tshisekedi-au-katanga-mende-contre-attaque/