Après sa tournée katangaise, Etienne Tshisekedi est arrivé mardi à Kinshasa
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshiekedi a regagné Kinshasa, mardi 9 août, par un vol régulier de Kenya Airways. Après sa tournée Katangaise, le leader de l’UDPS a voulu communier, une fois de plus, avec les Kinois. Après le stade Tata Raphaël, le rendez-vous du jour est fixé au stade des Martyrs.A sa descente d’avion à 10 heures locales, Etienne Tshisekedi se rend directement au stade des martyrs. Il est accompagné de milliers de ses sympathisants venus l’accueillir.
Le reporter de Radio Okapi constate un dispositif sécuritaire déployé au tour du stade des Martyrs.
Ceux qui n’ont pas fait le déplacement de l’aéroport attendent au stade des Martyrs. Drapeau à la main, mouchoirs et rameaux, tous scandent unanimement des chansons en l’honneur du président de l’UDPS.
Le cortège de Tshisekedi, qui roule à pas de tortue, arrive finalement au lieu du meeting à 17 heures. L’entrée au stade des Martyrs n’a pas été facile pour Tshisekedi. Tout le monde se bouscule, pour chercher à le voir de près.
D’un air rassurant, le leader de l’UDPS lève sa main, en signe de victoire.
Sur la pelouse du stade, c’est un podium aménagé pour la circonstance qui attend le « leader maximo ».
Dans son discours, de près d’une heure, Tshisekedi développe les thèmes de l’amour, du patriotisme, de la conscience individuelle et du combat pour la démocratie et l’instauration d’un Etat de droit.
Concernant sa dernière tournée en occident où il a rencontré diverses personnalités de la communauté internationale, Etienne Tshisekedi affirme :
«Je leur ai dit qu’ils n’amènent plus le désordre en novembre 2011 à l’image de ce qui s’est passé aux élections de 2006. Les Congolais ont maintenant la maturité, ils veulent eux-mêmes choisir librement l’homme qui pourra diriger leur pays. Tous sont d’accord et m’ont donné raison. Donc, que personne n’ait plus peur aux élections de novembre prochain».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire