Contre le concert de JB Mpiana, Tippo Tip: Mama Myriam Chouchouna Kibulu répond à Réveil FM International
Par Freddy Mulongo, jeudi 14 novembre 2013 à 14:33 :: Radio Réveil FM International
Elles sont plusieurs de nos compatriotes très engagées pour la République démocratique du Congo: Mama Youyou Muntu Mosi, Mama BK Kumbi, Mama Blandine Diafutua, Mama Benazo Baseyila... L'équipe de rédaction de Réveil FM International est décidé à donner la parole à nos compatriotes Résistantes-Patriotes-Combattantes qui réfutent le pseudo concert humanitaire de JB Mpiana avec leurs arguments. Réveil FM International n'a jamais caché sa position la dessus !
Mama Myriam Chouchouna Kibulu
1. Réveil FM International: Quels sont d'après vous les raisons que les Congolais de l'étranger , notamment les Résistants-Patriotes-Combattants Congolais réfutent le concert de JB Mpiana le 21 décembre prochain ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Le refus de ce concert n'est pas une affaire personnelle à l'égard de l'artiste musicien JB Mpiana. Cela fait plus de 3 ans que les combattants ont dit "Non aux concerts des musiciens congolais". Le blocus est fait pour l'éveil de la conscience de notre communauté qui aujourd'hui s'est levée pour défendre la République démocratique du Congo, notre pays. Dire oui à ce fameux concert soutenu, téléguidé et financé par le régime de Kinshasa nous ramènera que la distraction. Or nous devons demeurer éveiller pour mieux défendre le Congo, la mère patrie qui est en danger de mort et de balkanisation. Le Congo a besoin de tous ses fils et filles. Les Congolais de l'étranger sont vent debout contre ce concert de la honte ! Face aux griots du régime totalitaire de Kinshasa, les Congolais de l'étranger ne sont plus dupes. JB Mpiana a chanté la démocratie avec Joseph Kanambe Kabila, le Congo est-il vraiment démocratique ? Et le hold-up électoral du 28 novembre 2011, qu'est-ce qu'il en fait ? Ils sont nombreux des inconscients de la République qui espèrent jouer de l'influence pour continuer à entourlouper les Congolais. Sauf que les Congolais se réveillent et ne sont plus prêts à accepter n'importer quoi. JB Mpiana n'a qu'à aller jouer pour les sociétés brassicoles de Kinshasa ou chanter pour son Raïs, un imposteur et usurpateur qui a volé les voix de Congolais. Il n'y aura pas de concert de JB Mpiana au Zénith à Paris, le 21 décembre prochain.
2. Réveil FM International: Artiste sans scrupule, il se croit tout permis...On dit de JB Mpiana qu'il est hautain, orgueilleux, vantard, impoli, mal élevé qu'il a un comportement d' arriviste et parvenu. Mais quand même son initiative est louable d'un concert humanitaire pour les femmes violées à l'Est de la RDC...
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Je n'irai pas à le traiter de tous les mots juste parce que je suis contre ce concert mais je dirai oui Monsieur Mpiana est bien hautain , nous avons suivi ses différents interviews où l'on sent qu'il lance un défi dans sa propre communauté. Bien entendu son initiative est louable mais actuellement nous n'avons pas besoin de toutes formes des distractions dans la diaspora. Ce concert pour moi c'est un défi car depuis tout ce temps, Monsieur Mpiana n'avait pas remarqué que son peuple souffrait ? Nous avons besoin au Congo des artistes engagés qui vibrent avec notre peuple, qui chantent nos vraies réalités, qui élèvent la conscience des Congolais pour ne plus vivre l'inacceptable ! Nous n'avons pas besoin des artistes-bouffons d'un régime autocratique qui a pris toutes les institutions en otage, qui cautionne le viol des femmes à l'Est de la République, qui affame le peuple, qui encourage et élève dans toute impunité des opportunistes, seigneurs de guerre, violeurs...mais méprise le peuple, socle de la légitimité! Nous refusons que JB Mpiana nous prennent pour des nigauds. Nous avons accès à plusieurs sources d'information. Nous sommes donc mieux informés que nos compatriotes restés au pays. JB Mpiana akobeta concert té ! Amata to akita !
3. Réveil FM International:3. Les tenues de danseuses laissent souvent à désirer, pensez-vous qu'un habillement correct de danseuses peut infléchir la décision des Résistants-Patriotes-Combattants ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Justement, les tenues des danseuses laissent à désirer par rapport aux hommes. JB Mpiana peut-il accepter que sa sœur ou sa fille s'habille avec des "froufrous" comme il le fait avec ses pauvres danseuses qui sont sur scène à moitié nues ? Pour JB Mpiana, les femmes sont donc des objets ! En tant que femme je me bat pour la dignité de la femme congolaise qui est bafouée, foulée aux pieds par des phallocrates mal éduqués, exploiteur de la misère humaine surtout féminine. C'est avec fermeté je condamne cette exploitation de l'image de la femme et je ne pense pas qu'un habillement correct changera quelque chose à ce boycott. Au fait, nous avons à faire à une "Fatwa contre les concerts des musiciens Kanambistes en Occident". Une Fatwa est semblable à une flèche lancée il faut qu'il atteigne son objectif. Il faut que les choses puissent changer au Congo. JP Mpiana est un musicien collabo comme d'autres qui accompagnent la dictature qui sévit au pays. Ce n'est pas en habillant un peu plus ses danseuses qui sont ses sœurs et compatriotes que cela changera quelque chose. JP Mpiana a défié la communauté congolaise puisqu'il est l' envoyé de Joseph Kanambé Kabila pour venir distraire les Congolais avec des obscénités. Les Congolais en Europe, aux Amériques, en Australie...ont décidé d'un commun accord plus des concerts pour mieux voir comment va le Congo. Et JP Mpiana veut tout détruire pour nous ramener à la distraction avec des danseuses à moitié habillées ! D'ailleurs, dans un contexte des violences faites à la femme nous refusons ces productions scéniques obscènes pour continuer à sensibiliser l 'opinion congolaise désabusée par des griots du régime de Kinshasa. Ezali makambo ya mabele !
4. Réveil FM International: JB Mpiana clame à qui veut l'entendre que les Résistants-Patriotes-Combattants sont jaloux de lui parce qu'il a un véhicule dont la plaque minéralogique porte son nom, il a un million de dollars us à la banque, il a une jolie maison alors que la majorité des Congolais de l'étranger sont des précaires d'où cette colère de l'empêcher de faire son art...
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: C'est complètement absurde comme raisonnement. JB Mpiana a le droit d'être extravaguant, ostentatoire en parlant de ses biens matériels acquises en partie en pratiquant le trafic des êtres humains " Affaire Ngulu" mais ce n'est pas question de jalousie. Avec la musique de casseroles qu'il fait à Kinshasa, JB Mpiana est-il à mesure d'avoir tous ses biens dont il se vante ? Le jour que la justice le rattrapera, il redeviendra tout petit. Il ose parler de jalousie pour cacher ses turpitudes, n' y-a-t-il pas des Résistants-Patriotes-Combattants Congolais qui roulent dans des belles voitures ? C'est vraiment une bassesse d'esprit, qui ont fait que ces musiciens qui aujourd'hui soudoient le régime d'occupation de Kinshasa, soient ce qu'ils sont ? N'est-ce pas les mêmes congolais de l'étranger que JB Mpiana défie avec un fameux concert produit par un pseudo producteur Haïtien qui n'a jamais produit un seul artiste Haitien ? Que JB Mpiana puisse se vanter de ses biens matériels, on voit bien qu'il est un petit esprit ! Il est contradictoire que ceux qui l'ont soutenu hier, deviennent tout d'un coup jaloux d'un individu qu'ils ont fabriqué. Que JB Mpiana aille raconter ses salades ailleurs. Le 21 décembre tokozala na ye Lumbé Lumbé Mwenté Mwenté !
5. Réveil FM International: JB Mpiana banalise et balaie d'un revers de la main le fait qu'il a chanté pour Kanambé. Il dit qu'il est commerçant celui qui le paye il chante pour lui point barre. A-t-il raison ou tort de penser ainsi ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Il y a quelques années JB Mpiana avait sorti un album "TH", Toujours Humble ! Comment un homme toujours défier sa propre communauté. En sachant très bien que sa communauté qui l'a porté avant les autres communautés puissent s'intéresser à lui. Vous me faites rire Monsieur Freddy Mulongo avec votre question. Un commerçant est-il contraint de vendre n'importe quoi aux consommateurs sans être poursuivi ? Je vais partir sur cette base là JB Mpiana est commerçant donc aujourd'hui si Paul Kagamé lui paie ou encore Sultani Makenga lui donne un cachet il chantera pour ces derniers ? Cela montre déjà à qui on a à faire. Un homme qui ne vit que selon gargouillis et autres glouglous de son ventre. A mon humble avis, un artiste doit être un éducateur de la société et non un vecteur de perversion sociétale. C'est regrettable que JB Mpiana puisse se considère comme un commerçant-artiste. J'ai fais dernièrement une émission radio avec ce même JB Mpiana il avait reconnu: " vous nous avez reproché d'avoir chanté pour le pouvoir en place, nous avons compris et nous ne le ferons plus". Donc pour moi je pense que le message était bien passé dans sa cabosse. Sauf que pour le Congo nous avons besoin des artistes vraiment engagés comme ils existent dans d'autres pays, qui n'abandonnent pas leur peuple et qui ne sont pas ventripotents !
6. Réveil FM International: Avec le viol des femmes utilisé comme arme de guerre à l'Est du Congo, la femme congolaise est plus qu'humiliée, elle est bafouée dans sa féminité. Mais qu'est-ce-qui fait que ce sont les femmes qui soutiennent en premier des musiciens collabos ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Justement, je l'ai dis plus haut que l'image de la femme congolaise est dégradée aujourdh'ui dans le monde, la femme congolaise n'est plus respectée. Malheureusement, toutes les femmes ne comprennent pas le pourquoi de cette lutte, pourquoi nous autres, nous nous sommes levées pour sauver l'honneur, la dignité et l'image de cette femme là. C'est tout un travail qu'il y a à faire là : "la conscientisation". Ce n'est pas en un jour que nous changerons le monde mais il faut aller en contact du public, toucher toute les couches sociales de notre communauté pour faire passer le message. Dans notre actif je citerai un travail que nous avons fait avec mes consœurs : Youyou Muntu Mosi, BK Kumbi, Blandine Diafutua et Benazo Baseyila à Château-rouge dans le XVIIIè arrondissement de Paris pour parler aux femmes. Nous sommes de toutes les marches, sit in, pétitions pour défendre et redorer le blason terni de la femme congolaise. Ce n'est pas toujours facile mais nous y arriverons.
7. Réveil FM International: Pourquoi JB Mpiana qu'il monte ou qu'il descende il ne jouera pas au Zénith de Paris ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu:: JB Mpiana qu'il monte ou qu'il descende il ne jouera pas au Zénith. Son concert est un défi lancé contre les Congolais de l'étranger en général et les Résistants-Patriotes-Combattants en particulier. Comme c'est un défi, ce concert n'aura pas lieu. Paris ne tombera pas à cause d'un musicien collabo et dévergondé. Nous nous voyons le Congo la mère patrie qui est dans un état comateux et qui a besoin de tous ses enfants à son chevet. JB Mpiana voit son ventre qui même rassasier ne lui dira jamais merci. Notre combat est louable et noble. Tandis que JB Mpiana il suffit qu'un quidam le paye pour qu'il joue: Le Congo d'abord ! Le rôle d'un musicien n' est-il pas de véhiculer des bons messages ? D'éveiller la conscience et non pas abrutir la population. Or JB Mpiana veut abrutir notre peuple et il est payé et instrumentalisé par le régime de Kinshasa pour ça. S'il se croit pour une star, il doit savoir le sort de toute star est de disparaître. Que vaut un musicien griot collabo d'un régime abject ? Les enjeux pour notre pays sont de tailles: Le Congo risque la balkanisation, les arrestations arbitraires, inopportunes et intempestives pleuvent sur les paisibles citoyens, les empoisonnements en masse sont devenus monnaie courante, les viols sont impunis voire banalisés, les crimes organisés n’émeuvent plus, il n'y a pas de liberté d'expression sauf pour des médias coupagistes et thuriféraires du régime, toutes les institutions de la République sont confisqués par une minorité des étrangers-OVNI au détriment d'une population autochtone appauvrie et pauvre ... Face à cet état de lieu accablant, nous ne permettrons pas ces genres des distractions qui va nous causer d'ailleurs plus de mal que de bien. Voilà pourquoi je continue à dire non à ce concert de JB Mpiana, musicien collabo, envoyé par Kanambé pour nous distraire !
8. Réveil FM International: L'ambassade de la RDC à Paris soutient le pseudo producteur haïtien de JB Mpiana. Est-ce que le fait que le gouvernement de Kinshasa soit l'instigateur de ce concert c'est ce qui énerve et soulève les Congolais contre ce concert de Zénith ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Une raison de plus que les Résistants-Patriotes-Combattants soient dans tous les états. Monsieur Christian Ileka Atoki est-il ambassadeur de Joseph Kanambé ou de la République démocratique du Congo. A mon humble avis, un ambassadeur est un rassembleur, un fédérateur, il doit être l'Eglise au milieu du village. Or Monsieur Christian Ileka Atoli veut monter les Congolais les uns contre les autres. Son passé de Mobutiste le poursuit encore aujourd'hui. Le gouvernement fantoche de Kinshasa est complice de la situation désastreuse dont sont victimes nos compatriotes de l'Est de la République, que fait-il ? Il s’allie à nos agresseurs pour mieux exploiter et esclavagiser les Congolais. Le gouvernement d'usurpation de Kinshasa a tous les moyens de venir en aide aux victimes de guerre et des femmes violées pourquoi ne le fait-il pas ? Pourquoi soutient-il un concert maquillé "humanitaire" qui ne fera pas et qui d'après nos calculs et estimations ne sera même pas rentable ?
9. Réveil FM International: Y a-t-il pas risque qu'il y ait mort d'hommes ? Car JB Mpiana avec ses parrains du gouvernement de Kinshasa veulent le concert. Et les Congolais de l'étranger ne veulent rien savoir.
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: Malheureusement oui , il y a risque d'avoir des morts d'hommes d'une part et d'une autre. Mais si ce gouvernement de Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila tient à la vie des congolais alors qu'il arrête de soutenir ce pseudo concert. Quant à JB Mpiana s'il tient encore à sa carrière eh bien il doit baisser les bras car nous sommes déterminés à faire échec de ce concert.
10. Réveil FM International: JB Mpiana dit que vous voulez tuer la culture congolaise. Est ce que la culture se limité à des chansons d'insanité, des danses obscènes ...Pourquoi les mêmes musiciens qui ont été élevés, soutenus par les Congolais de l'étranger aujourd'hui ils sont devenus suffisants et narguent ceux-là même qui les ont fabriqué ?
Mama Myriam Chouchouna Kibulu: L'art ne se résume pas qu'à la musique. Dans l'art, on retrouve la peinture, la calligraphie, la gravure, l'architecture ...Tout ce qui forme le patrimoine culturel d'un pays. Les chansons grivoises et danses obscènes de musiciens collabos ne constituent en aucun cas la quintessence de la culture congolaise. Il y a de quoi se poser la question si ces derniers savent ce que c'est la culture ? Nous ne sommes pas contre notre culture mais nous voulons faire comprendre à nos musiciens collabos qu'ils sont d'abord des congolais à part entière et de surcroît des leaders d'opinions, ils ont échoué. Ils devraient normalement avoir un devoir moral de défendre son peuple en occurrence les femmes que nous sommes. Nous ne demandons pas aux musiciens collabos d'être engagés à fortiori mais de jouer le rôle qui est le leur la sensibilisation. Devant une telle souffrance incommensurable, le silence assourdissant est assimilé à un geste de complicité. Nous refusons l'image pornographique et dégradant véhiculé par nos soit-disant musiciens. Si aujourdh'ui ces musiciens collabos narguent les congolais de l'étranger, ce qu'ils sont instrumentalisés! Avec 12 millions de morts, rien n'est négociable !
Cette lutte à laquelle nous nous sommes engagée est noble et juste , voilà pourquoi nous ne baisserons pas les bras , nous sommes plus que déterminés à nous battre pour la libération totale de notre pays. Ingeta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire