Gouvernement de cohésion nationale: Mirage?
Joseph Kabila avait annoncé le 23 octobre dernier devant le Congrès, qu'un gouvernement dit de Cohésion Nationale sera bientôt mis en place.
Or, bientôt deux mois et le gouvernement promis n'est toujours pas mis en place.
Matata Ponyo, l'actuel Premier ministre n'a pas encore présenté sa démission bien qu'il ait demandé à ses ministres de n'engager aucune dépense parce qu'ils sont démissionnaires.
Dans le même temps, nous avons vu le Premier ministre inaugurer les nouveaux bâtiments de la Primature sans le ministre des TP et d'ailleurs, aucun autre ministre ne participait à la cérémonie.
Devant nous comprendre que tous les ministres sont démissionnaires sauf le premier d'entre eux?
Joseph Kabila a le devoir impérieux de mettre la nouvelle équipe gouvernementale.
Sacrebopol
« Un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place », a annoncé mercredi 23 octobre le président de la RDC, Joseph Kabila qui s’exprimait devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Le chef de l’Etat congolais a dévoilé une série de mesures qui répondent aux recommandations formulées lors des concertations nationales qu’il a convoquées le mois dernier à Kinshasa.
Le président de la RDC, Joseph Kabila à la cérémonie
de clôture des concertations nationales, le 5 octobre 2013.
Photo Monuc/M. Asmani.
Devant les sénateurs et députés, Joseph Kabila a déclaré :
http://radiookapi.net/actualite/2013/10/23/urgent-rdc-joseph-kabila-annonce-la-formation-imminente-dun-gouvernement-de-cohesion-nationale/«Je vous annonce que, dans le cadre de ma politique d’ouverture, prônée depuis mon investiture, un « Gouvernement de cohésion nationale » sera bientôt mis en place. Il comprendra aussi bien des représentants de la Majorité que ceux de l’Opposition et de la société civile et aura pour missions prioritaires le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat à travers le pays, la consolidation de la cohésion nationale, la poursuite de la reconstruction, l’appui au processus de décentralisation et à l’organisation des élections, et l’amélioration des conditions sociales des populations.»
Joseph Kabila, président de la République du Congo.
Reuters/Tiksa Negeri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire