Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mercredi 12 mars 2014

RDC: le procès Diomi fait du surplace



RDC: le procès Diomi fait du surplace


Exceptions et récusation des juges, c’est la caractéristique du procès de l’opposant Eugène Diomi devant la Cour suprême de justice à Kinshasa. Ce lundi 10 mars encore, les avocats du président de la Démocratie chrétienne ont évoqué l’incompétence du tribunal qui siège en qualité de Cour de cassation.
C’est en début de soirée qu’Eugène Diomi Ndongala est arrivé à la Cour suprême de justice à bord d’une jeep du parquet général de la République, escorté par des éléments de la police d’intervention rapide. Soutenu par l’un de ses avocats, l’opposant a monté une à une les marches qui mènent vers la salle d’audience. Ses proches affirment qu’il est malade, même très malade.
D’entrée de jeu, le tribunal, comme d’habitude depuis le début de cette affaire de viol, a décrété le huis clos. Environ deux heures après, les portes de la salle se sont rouvertes mais il n’y a pas d’avancée, on continue à faire du surplace. Diomi, en prison depuis plus d’un an, qualifie ce procès de stratégie pour décapiter l’opposition.
Ses avocats ont évoqué l’incompétence du tribunal : il n’y a que cinq juges au lieu des sept exigés par la loi en ce qui concerne la Cour de cassation. Exception sans valeur, selon la partie adverse, qui a estimé que la Cour de cassation n’est pas encore mise en place. Rendez-vous donc mercredi pour la réponse du tribunal.
© Copyright RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire