Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

vendredi 13 novembre 2015

Les militaires américains «raisonnablement certains» d'avoir tué «John le Djihadiste»




Washington - Les militaires américains sont «raisonnablement certains» d’avoir tué le bourreau britannique du groupe Etat islamique (EI) «Jihadi John», a déclaré vendredi un porte-parole militaire américain, dans une vidéoconférence depuis Bagdad.
«Nous sommes raisonnablement certains d’avoir tué la cible que nous visions, qui est Jihadi John», mais «cela prendra du temps, comme c’est toujours le cas (...) pour formellement prouver et déclarer que nous avons réussi», a déclaré le colonel Steven Warren.
Les Etats-Unis ont visé jeudi par une frappe de drones «John le Djihadiste», de son vrai nom Mohammed Emwazi, présenté comme étant le bourreau masqué décapitant des prisonniers dans des vidéos de l’EI.
Tuer Jihadi John est important parce qu’il était «une célébrité de l’EI, un genre de visage» pour le groupe extrémiste, a indiqué le colonel Warren.
«C’est certainement un coup significatif pour le prestige» du groupe Etat islamique, mais «il n’était pas un personnage important» dans l’organisation opérationnelle, a-t-il ajouté.
Il était «un animal humain. Le tuer fait probablement du monde un endroit un peu meilleur à vivre», a estimé le porte-parole.   
Le premier ministre britannique David Cameron a estimé vendredi que le raid américain sur «Jihadi John» était un «acte d’auto-défense», ajoutant prudemment ne pas être «encore certain» de la mort du jihadiste.
http://www.journaldemontreal.com/2015/11/13/les-militaires-americains-raisonnablement-certains-davoir-tue-john-le-djihadiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire