Le Rcd/Goma continue d’être secoué par la vague de défections. La dernière en date est celle de Lambert Mende Omalanga. A en croire des sources dignes de foi, l'ancien porte-parole du Rcd/Goma séjourne à Kinshasa depuis le week-end dernier. On lui prête l'intention de rallier le régime qu'il avait juré d'abattre.
Fait bizarre, le retour de Lambert Mende au pays coïncide avec la disparition mystérieuse du professeur Arthur Z'Ahidi Ngoma, revenu à Kinshasa au début de l'année,à l'annonce de l'organisation de la Consultation nationale, prélude à la formation d'un nouveau, gouvernement. Selon les rumeurs qui couraient avec persistance à l'époque, le président des Forces du futur était annoncé parmi les primaturables. Hélas,à la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, à la fin du mois d’août 2000, il a été constaté que l'homme n'avait ni la direction du gouvernement, ni la gestion d'un quelconque portefeuille ministériel. On laisse entendre que Z'Ahidi Ngoma se serait retranché dans un pays d'Afrique centrale. Pourquoi a-t-il décidé de quitter la Rdc et quelle est sa nouvelle perception de la crise congolaise ? Mystère !
Toujours est-il que cette sorte de chassé-croisé entre l'ancien pensionnaire de Buluwo et Lambert Mende intrigue. L'opinion garde encore fraîche en mémoire l'entrée en fanfare au sein du Rcd de Lambert Mende, au moment même où Z'Ahidi Ngoma, au lendemain de sa sortie de la prison de Buluwo et d'un court séjour à Kinshasa comme à Paris, s'était retrouvé sans transition à Goma.
Mende, après avoir roulé sa bosse du côté de Goma puis de Kigali, où il avait la liberté de circuler mais non celle de sortir de ta capitale du Rwanda a finalement compris qu'il n'avait plus d'avenir ŕ Goma.
Les observateurs notent qu’à l'entrée de l'Afdl, le président du Mncl/O avait été surpris dans son fauteuil de vice-premier ministre chargé des Transports et Communications. Kengiste de la dernière heure, Lambert Mende tenta de faire oublier ses déclarations tonitruantes contre Kabila et la rébellion sur les chaînes périphériques en mettant en avant ses origines lumumbistes. Qui, comme par hasard, coïncidaient avec celles du nouveau pouvoir. C'est donc officiellement au nom du lumumbisme qu'il prit la résolution d'organiser contre-attaque sur le boulevard du 30 juin chaque fols que l'Opposition organisait des manifestations contre le régime Afdl. Mais son lobbying en faveur du pouvoir en place à Kinshasa n'ayant produit que du vent, notre politicien avait vite fait prendre le chemin de l'exil,à Bruxelles avant de rallier le mouvement rebelle Rcd au moment où le Rwanda et l'Ouganda avaient précisément besoin de donner une coloration congolaise à la guerre d'agression déclenchée le 2 aoűt 1998 a rempli cette mission à la satisfaction de Kigali et Kampala, ce qui lui valu l'élévation au poste de porte-parole Rcd. Mais débarqué de la maničre que l'on sait, Mende Omalanga espère retrouver strapontin ministériel à Kinshasa.
http://www.digitalcongo.net/article/328