Les supports contiendraient au moins 75 mille enrôlés non déclarés et non comptabilisés au niveau de la compilation. La récente et malheureuse découverte d'un carton de plus de 750 disques compacts des opérations de la révision du fichier électoral est à la base d'une marche de colère organisée le 5 septembre. Selon le journal La Prospérité, citant des sources de Kenge, dans le Bandundu, la manifestation a eu comme exigence l'élucidation de toute la situation et le départ de Kamidi, responsable de la Céni dans cette contrée.
Selon la source, c'est depuis presque deux semaines que la police s'est déployée dans cette ville du district de Kwango. Pour elle, la parade devrait empêcher des manifestations de la population face à ce malaise constaté.
En attendant, la Céni aurait dépêché à Kenge, une équipe pour enquêter sur le cas. Des informations relayées par ce média indiquent que le frère aîné du coupable et son amie, tous deux travailleurs à la Céni de Kenge, ainsi que la personne qui a dénoncé la supercherie seraient en détention préventive à Kinshasa. La présidente du bureau de la Céni du district de Kwango serait aussi détenue à Kinshasa pendant que les portes de l'institution restent fermées.
Un problème entrainant un autre
Les bureaux de la Céni du district étant fermés, la source relève la difficulté pour les candidats députés nationaux de déposer leurs dossiers de candidature en dépit de l'imminence du délai fixé pour cette opération.
En guise de protestation, les notables de Kenge et la population lancent, indique la source, un appel à la Céni. Ils demandent à cette institution de tirer au clair cette situation.
Lucien Dianzenza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire