Une prospective politique à toute épreuve dont les conclusions préliminaires viennent d’être agréées par les hautes instances internationales en la matière, indique que l’opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est à deux doigts de la magistrature suprême de son pays !
Mais les recherches faites à ce sujet relativisent en indiquant notamment que cet accès au pouvoir d’Etat du Lider Maximo de l’Udps reste à être confirmé par la capacité de ce dernier de fédérer toutes les forces politiques et sociales acquises au changement autour de sa personne. ‘‘
Une prospective politique à toute épreuve dont les conclusions préliminaires viennent d’être agréées par les hautes instances internationales en la matière, indique que l’opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est à doigts de la magistrature suprême de son pays !
Mais les recherches faites à ce sujet relativisent en indiquant notamment que cet accès au pouvoir d’Etat du Lider Maximo de l’Udps reste à être confirmé par la capacité de ce dernier de fédérer toutes les forces politiques et sociales acquises au changement autour de sa personne.
En clair, il s’agit de ne pas s’aliéner l’appui combien nécessaire de partis et organisations socio-politiques de l’opposition ayant pignon sur rue, qui se présentent sous la dénomination de «Groupe de Sultani » !
D’après des sources proches de chancelleries diplomatiques représentant les grandes puissances occidentale en Rdc, l’option consistant à porter le vétéran Etienne Tshisekedi aux commandes de ce pays en faisant parler les urnes le 28 novembre prochain est déjà levée.
Néanmoins, d’après les analyses faites par les analystes chevronnés, le Sphinx de Limeté a intérêt à faire rapidement ménage avec les partis et organisations sociopolitiques qui drainent les masses et non avec des opportunistes qui veulent se servir de Tshisekedi comme tremplin pour leur réélection à la députation. Car, beaucoup ont perdu toute crédibilité auprès des populations qui ne jurent que par le changement d’hommes et de mentalité dans les institutions. La précipitation avec laquelle ces gens ont désigné le président national de l’UDPS comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle de novembre prochain, atteste combien ils ne veulent pas de l’unité afin de privilégier leurs propres intérêts.
Et pour tant l’opposition gagnerait en unissant leur force comme ne cesse de le clamer e président de l’UNC Vital Kamerhe ainsi que d’autres ténors de l’opposition qui estiment qu’unis ils battraient à plate couture le candidat de la majorité qui trame derrière lui un bilan mitigé. Ceci, nonobstant son fameux programme de cinq chantiers qualifié d’irréaliste alors que l’arrière-pays a grandement besoin des routes de desserte agricole pour son développement, attend-on parler dans les milieux de l’opposition.L’erreur de groupe de Fatima est de croire que Tshisekedi peut se passer de grosses pointures de l’opposition pour venir à bout de Kabila. Les sondages nous prouvent pourtant qu’en se joignant aux forces offensives de Vital Kamerhe et de Jean- Pierre Bemba qui contrôlent littéralement l’Est et ‘Ouest du pays, Tshisekedi éviterait de connaître une chute libre en s’engageant en solitaire dans la bataille face à un Joseph Kabila qui a plus d’un tour dans sa manche.
Aussi vraie que l’union fait la force, le vieil opposant se doit, de faire montre d’humilité plutôt que de s’afficher comme seul maître à bord au sein de l’opposition qui porte la lourde responsabilité de concrétiser les aspirations de Congolais qui veulent en finir avec un régime qui ne sait pas prendre soin de ses administrés. Etant donné que la nuit porte conseil, nous espérons que les opposants les plus en vue finiront par accorder leurs violons en dépit du fait que certains se sont résolu à déposer leur candidature à la CENI sans qu’il y ait au préalable un consensus entre le groupe de Fatima et celui de Sultani.
Tout en pensant aux bons moments à venir, il y a lieu d’insister sur le fait qu’au cours de leur prochain séjour à l’étranger prévu sauf changement de dernière minute, le 10 du mois en cours, les têtes d’affiche de l’opposition, à savoir, Tshisekedi et Kamerhe trouveront en face d’eux des interlocuteurs susceptibles de les convaincre à regarder dans la même direction pour l’intérêt général du pays !
Comment le vieil homme pourrait-il réagir devant une telle éventualité?
Etienne Tshisekedi infiltré ?
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que des informations faisant état d’infiltration du pré-carré de Tshisekedi par la racaille circulent à profusion dans les milieux de la capitale voire dans les chancelleries des pays traditionnellement taxés de bailleurs de fonds.
Ces infiltrés apprend-on, sont ceux là qui s’étaient investis de barrer la route à Tshisekedi au moment où il était donné favori pour représenter l’opposition politique lors du partage du pouvoir au temps fort du dialogue intercongolais qui s’est déroulé en Afrique du sud en 2002-2003. Ces machinations sommes toutes machiavéliques, n’échappent pas aux proches de l’homme fort de l’Udps qui trouvent étrange le volte face des ennemis d’hier subitement devenus Tshisekedistes. Par devoir de mémoire, rappelons que la même racaille avait opté en son temps pour Z’Ahidi Ngoma bombardé Vice-président de la Réplique contre la volonté d’un grand nombre qui souhaitait voir Tshisekedi occupé ce poste. Ce n’est donc pas à tort que l’entourage de Ya Tshitshi émette des inquiétudes face à l’appropriation de son leader par un groupe d’individus à la moralité douteuse qui espèrent obtenir la rémission de leurs péchés en faisant l’apologie de Tshitshi. La question à se poser est celle de savoir si ce dernier ne fait plus attention à ces détails relevés par maints observateurs qui, en chat échaudé, ne cessent de tirer sur la sonnette d’alarme. Qui a bu boira, dit-on.
A ce jour le combat mortel dirigé contre l’opposant historique par ses mêmes, pourfendeurs d’hier a changé de méthode. Il s’agit de tout entreprendre pour l’empêcher de se rapprocher de l’UNC et du MLC !
La balle est dans le camp du Lider Maximo qui certainement, sait séparer l’ivraie du bon grain pour qu’il arrive enfin, à concrétiser sa longue lutte.
Jeff Saïle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire