Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

vendredi 27 janvier 2012

Moureaux suggère un recomptage des voix


Rédaction en ligne
vendredi 27 janvier 2012, 15:24

Le sénateur Philippe Moureaux (PS) a suggéré ce vendredi un recomptage des voix exprimées lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC).

Congo : Moureaux suggère un recomptage des voix
: Alain Dewez - Le Soir
« Tout comme lors du scrutin présidentiel, les résultats du scrutin législatif partiellement publiés sont déjà contestés. Le pouvoir hésite d’ailleurs à les publier », a indiqué M. Moureaux, qui est aussi ministre d’Etat, dans un communiqué.
« Lorsque la dénonciation des élections émane de milieux aussi divers il y a lieu de s’interroger sur la fiabilité et la crédibilité de l’ensemble du processus », a ajouté l’ancien ministre.
« Face à une telle suspicion, la communauté internationale ne peut plus se contenter d’observer. Elle se doit, dans sa grande sagesse, tirer les conclusions qui s’imposent et agir en conséquence : il faut demander avec force que l’on procède au recomptage des voix afin que la vérité des urnes apparaisse. Si cela s’avère impossible, l’exigence de nouvelles élections contrôlées de a à z par une instance neutre s’imposerait ».
Le président sortant Joseph Kabila a officiellement été réélu avec 48,95 % des suffrages, contre 32,33 % à M. Tshisekedi. L’opposant de 79 ans s’est cependant autoproclamé « président élu » après avoir rejeté les résultats du scrutin, entaché de nombreuses irrégularités constatées par nombre de missions d’observation nationales et internationales.
(Belga)

1 commentaire:

  1. Nous savons que le congo etait coloniser par la belgique. Et, pour le momment le congo est une propriete prive de la communaute international. mais nous voulons que cette meme communaute international comprennent que les congolais on besoin de la vie et la paix.
    merci

    RépondreSupprimer