Des rebelles du M23 sur un véhicule de police à Goma, le 21 novembre 2012.
REUTERS/James Akena
Après la prise de Goma par le M23, mardi 20 novembre, suivez l'évolution de la situation en direct ce mercredi 21 novembre 2012. Hier soir, le président congolais Joseph Kabila a rencontré son homologue rwandais à Kampala lors d'une réunion de deux heures en présence du chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de RDC.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
17h20 : Les présidents ougandais, rwandais et congolais exigent que les rebelles du M23 se retirent de Goma. « Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer de Goma », déclarent-il dans un communiqué commun. Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joseph Kabila sont réunis en Ouganda depuis hier.
16h45 : Joint par RFI, un porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubaï, confirme la prise à partie du siège de la mission onusienne en RDC hier à Bunia, ainsi que les pillages aujourd'hui dans cette localité. Il cite notamment les représentants locaux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et du Programme alimentaire mondial (PAM). Les agences humanitaires internationales sont aussi prises à partie par des manifestants à Bunia depuis hier. Voici le témoignage d'un habitant sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire