Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

vendredi 28 décembre 2012

La présence des troupes de la RDC en Centrafrique n'a pas de lien avec le conflit, dit Kinshasa


La présence des troupes de la RDC en Centrafrique n'a pas de lien avec le conflit, dit Kinshasa

( Xinhua )

28.12.2012 à 13h21


La présence des troupes de la RDC en République centrafricaine n'a pas de lien avec le conflit dans ce pays, a indiqué jeudi le ministre congolais des Médias et le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Le ministre congolais a fait cette déclaration en réaction aux accusations de la rébellion centrafricaine selon laquelle la RDC aurait envoyé des troupes en République centrafricaine pour soutenir le régime du président François Bozize.

"Les troupes congolaises sont à Bangui depuis près de trois ans dans le cadre de la force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) ", a rappelé le ministre Mende.

Le ministre Mende a ajouté que la RDC subit déjà les conséquences de la crise centrafricaine en accueillant près de 4. 000 réfugiés centrafricains, à Zongo, dans le district du Sud- Ubangi, province de l'Equateur.

"Nous sommes déjà très préoccupés pour apporter assistance à ces populations qui fuient les hostilités dans leur pays", a-t-il affirmé.

La rébellion centrafricaine Séléka, qui menace de renverser le régime de Bozize, a accusé Kinshasa d'avoir envoyé des soldats à Bangui, via Zongo, dans le cadre de la FOMAC, pour soutenir le président Bozize.

Selon la rébellion centrafricaine, des soldats congolais auraient été installés au camp Beya, le quartier général de l'armée centrafricaine, et pourraient être rejoints par les militaires d'autres pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire