Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mercredi 22 janvier 2014

Le LAC TANGANYIKA

Le LAC TANGANYIKA

Le lac Tanganyika est une écorégion d'eau douce définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et The Nature Conservancy (TNC). Elle comprend le lac Tanganyika lui-même et son bassin drainant, entre le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. L'écorégion abrite l'une des faunes lacustres les plus riches de la planète et concentre un nombre très élevé d'espèces endémiques.



Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde[1]. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d'années (Miocène).

Son nom, Étanga 'ya ni'a en ebembe (ou kibembe), signifie « lieu de mélange ». Richard Francis Burton et John Hanning Speke furent les premiers Européens à l'apercevoir en 1858 et décidèrent de conserver son nom d'origine, contrairement à l'usage en vigueur à l'époque. Burton s'attribua seul la paternité de la découverte, ce qui brouilla les deux hommes à vie.

C'est sur les rives du lac, à Ujiji, qu'intervint le la rencontre historique entre David Livingstone et Henry Morton Stanley, à l'occasion de laquelle ce dernier adressa un "Docteur Livingstone, je présume ?".

Le lac Tanganyika couvre une superficie de 32 900 km2 [2] (approximativement la même superficie que la Belgique) et s'étire sur 677 km[2] le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République démocratique du Congo (à l'ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l'ouest (du côté congolais), les monts Mitumba.

Il est situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Sa température de surface est de 25 °C en moyenne pour un pH variant de 7,6 dans les baies marécageuses, à 9,5 en pleine eau. La profondeur ainsi que la localisation tropicale du lac empêchent le renouvellement total des masses d'eau et la plus grande partie des eaux profondes sont des eaux fossiles et anoxiques.

Le lac Tanganyika fait maintenant partie du bassin hydraulique du fleuve Congo. Il s'y déverse par son émissaire, la Lukuga. Jusqu'en 1878, cette rivière se jetait dans le lac, mais des mouvements tectoniques, et surtout la montée du niveau de l'eau, en ont inversé le sens vers la Lualaba et le fleuve Congo.

Le bassin drainant du lac Tanganyika couvre une superficie de 250 000 km2. Les principales rivières qui l'alimentent sont la Malagarazi, la Rusizi, la Ifume, la Lufubu et la Lunangwa qui y déversent 24 km3 d’eau par an ; les pluies, quant à elles, en apportent 41 km3 par année. La Malagarazi est plus ancienne que le lac lui-même et se trouvait auparavant dans le prolongement du Congo. La totalité du volume du lac est renouvelé en 485 années.
Michel Sardou évoque le lac dans son tube "Afrique Adieu" , chanson vantant les mérites de l'Afrique profonde. Sardou chantera d'ailleurs ce hit lors de son fameux olympia 1995.


Les eaux du lac Tanganyika se sont considérablement réchauffées ces 90 dernières années atteignant des températures jamais obtenues sur les 1500 années estimées d’existence.
Cette découverte, qui a été publiée dans une revue scientifique dimanche dernier, affirme que les poissons et la faune sont menacés.
Ce lac, qui sépare la Tanzanie de l’est de la République démocratique du Congo, est le deuxième lac du monde de par son volume d’eau et de sa profondeur, selon la revue.
La pollution domestique serait la cause de ce réchauffement. 10 millions de personnes dépendent du lac pour avoir de l’eau et de la nourriture à base de poisson.


Source : Reuters



Pour ceux/celles qui viennent des pays où le soleil est une denrée rare, observer le couché du soleil devant le Lac Tanganyika est un pur Bonheur
.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire