Mort du général Bahuma : les étudiants de Goma en colère
(GOMA)- Les étudiants du campus universitaire de Goma sont descendus dans la rue lundi matin protestant contre la mort du général Bahuma, symbole comme feu colonel Mamadou de la résistance anti-rwandaise.
Huit mois après la perte de Mamadou Ndala, les étudiants de Goma disent ne pas comprendre la mort successive et tragique des officiers congolais ayant fait leur preuve sur le terrain contre les rebelles pro-rwandais du M23 et ceux ougandais des Adf Nalu. Très furieux, ils ont barricadé la route menant vers le gouvernorat. Les éléments de la police sont venus les disperser. Au chef-lieu du Nord-Kivu, les rumeurs persistent sur l’empoisonnent du vaillant commandant de la 8émè région militaire alors que les autorités tant nationales que provinciales parlent d’un accident vasculaire cardiaque. Le général Bahuma participait à une réunion mixte d’état-major en Ouganda, consacrée à l’accélération de la traque des rebelles ougandais de l’ADF quand il s’est effondré avant d’être acheminé par avion médicalisé en Afrique du sud. A l’annonce de sa mort dimanche, les épouses des militaires du camp Katindo ont marché scandant des messages hostiles contre le pouvoir de Kinshasa.
Elles parlent d’une main noire derrière tous ses assassinats jugés suspects. A l’occasion de leur manifestation, les étudiants ont demandé la libération immédiate et sans condition de deux médecins de l’hôpital général de référence de Goma, enlevés en plein parc national de Virunga et dont les ravisseurs exigent la rançon de vingt mille dollars américains. Le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Nord Kivu les a appelés au calme. Le général divisionnaire adjoint, Awashango Umiya Vital a promis de s’investir avec tous les services spécialisés pour que soient relâchés ces professionnels de la santé. Les deux médecins ont été enlevés dimanche alors qu’ils se rendaient aux obsèques du professeur Makelele, décédé à Butembo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire