Une quarantaine de députés nationaux sortants de la Majorité présidentielle (MP) et de l’opposition, candidats aux élections législatives du 28 novembre, exigent l’annulation de ce scrutin sur toute l’étendue de la République. Dans leur déclaration lue devant la presse, mardi 17 janvier, par le député Jean-Baudouin Idambito Bakaato, ils en appellent à des concertations politiques en vue de trouver des solutions appropriées aux différentes questions qui bloquent aujourd’hui «la marche normale du pays».Ces députés estiment que ces élections manquent de crédibilité, à cause «des irrégularités et des fraudes massives».Ils se disent soucieux «de sauver le pays du déchirement politique aux conséquences incalculables et susceptibles de le conduire dans un chaos sans précédent».Pas d’unanimitéPour le président national de l’Union pour le développement du Congo (UDCO), Banza Mukalay, «l’annulation des élections législatives risquent de plonger le pays dans le chaos».«Ceux qui aiment le pays doivent mettre un peu de l’eau dans leur vin pour que le dialogue s’engage à partir des élections qu’on vient d’avoir. C’est-à-dire à partir des élus», a-t-il affirmé, sans préciser sur quoi pourrait porter ce dialogue.Au cours d’une cérémonie d’échange des vœux organisé au sein du directoire de son parti à Lubumbashi (Katanga), il a estimé que les propos de certaines personnalités, ONG et regroupements politiques demandant l’annulation des élections législatives sont «irresponsables».«Chacun donne ses résultats dans la rue. Chacun a son ONG et recherche une place. Si on veut partir du néant, on risque de ne jamais s’entendre», a-t-il indiqué.S’interrogeant sur les critères qui seront pris en compte pour l’organisation de nouvelles élections, Banza Mukalay a soutenu «qu’il faut tirer les leçons d’aujourd’hui pour que demain soit meilleur».
Législatives-Katanga: des candidats exigent l’annulation du scrutin à Kobongo
Un groupe de candidats à la députation nationale de Kabongo au Katanga ont exigé, lundi 16 janvier, l’annulation du scrutin législatif du 28 novembre dans ce territoire, pour cause d’irrégularités observées lors des opérations de compilation des résultats. Ces candidats l’ont fait savoir ce week-end au moment où ils remettaient leur mémorandum aux membres de la délégation de la Ceni chargée du contentieux électorale au Katanga, en séjour à Lubumbashi.
Ce mémorandum évoque plusieurs irrégularités:
- la disparition lors de la compilation de 138 plis correspondants à 138 bureaux de vote
- l’arrivée de certains plis déjà ouverts au Centre local de compilation des résultats (CLCR)
- l’incompatibilité entre les bulletins de vote législatifs et le nombre d’électeurs enrôlés
- la falsification des relevés de dépouillement et des procès verbaux des opérations
- l’utilisation de l’encre correcteur sur les fiches des résultats.
Les signataires ont également fustigé l’attitude des responsables locaux de la Ceni Katanga, qui auraient refusé d’accepter leurs dossiers de contestation. «On dirait que la Commission électorale nationale indépendantea un agenda caché pour le territoire de Kabongo, si bien qu’elle ne veut pas nous recevoir», a déclaré l’un d’entre eux, Léandre Bwana Kabange.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Ceni/Katanga, Eddy Mutomb, a affirmé avoir demandé à ces candidats de faire preuve de patience. Leur dossier aurait été transmis à la commission en charge du contentieux électoral «qui se prononcerait en temps opportun là-dessus».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire