Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

lundi 20 février 2012

"L'affaire Chebeya, un crime d'Etat? " sort le 29 février en Belgique

"L'affaire Chebeya, un crime d'Etat? " sort le 29 février en Belgique

BELGA
Mis en ligne le 20/02/2012
Le dernier film du cinéaste belge Thierry Michel, "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat? ", consacré au procès des assassins du défenseur congolais des droits de l'homme Floribert Chebeya Bahizire et à la disparition de son chauffeur, Fidèle Bazana Ebadi, sortira le 29 février en Belgique et le 4 avril en France, ont annoncé lundi Les Films de la Passerelle.
Plusieurs avant-premières sont prévues en Belgique, avec pour débuter celle de Louvain-la-Neuve, le 27 février, en présence de la veuve de M. Chebeya. Celui-ci, qui présidait l'ONG La Voix des Sans Voix (VSV), avait été assassiné le 1er juin 2010 alors qu'il s'était rendu avec son chauffeur à l'inspection générale de la police pour un rendez-vous avec l'inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le général John Numbi, qui n'aurait jamais eu lieu. Son corps a été retrouvé le lendemain, mais son chauffeur, M. Bazana, est toujours porté disparu.
M. Chebeya s'apprêtait à déposer un dossier devant la CPI pour des exactions commises par le bataillon Simba de la PNC dans la province du Bas-Congo (ouest) contre des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) lorsqu'il a été assassiné, révèle le film de Thierry Michel, qui a largement filmé durant huit mois le procès de huit policiers poursuivis pour cet acte.
La cour militaire de Kinshasa a condamné le 23 juin quatre policiers à la peine de mort pour l'assassinat de M. Chebeya et l'arrestation et la détention arbitraire de son chauffeur, toujours disparu.
Le général Numbi, considéré par les familles comme le "commanditaire" de ces actes, a été suspendu de ses fonctions mais n'a jamais été poursuivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire