Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

dimanche 26 août 2012

RDC: les religieux unis contre la guerre dans l'est du pays




Pétition des chefs religieux contre la guerre dans l’Est de la RDC: 10 millions de signatures recueillies






Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.Cathédrale du Centenaire Protestant, à Kinshasa. 2010.

Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans l’Est de la RDC. Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été apposées au bas de ce document, qui devrait être transmis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
  

Après avoir lancé et clôturé officiellement la collecte des signatures de cette pétition, les chefs des confessions religieuses se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leur démarche.

«La troisième étape consiste maintenant à quitter le pays et aller déposer la pétition au secrétaire général des Nations unies», a annoncé le Représentant légal de la communauté islamique en RDC, Cheik Abdallah Mangala.

Les chefs religieux, réunis jeudi 12 juillet à Kinshasa, avaient lancé cette pétition pour dire non à toute forme de négociation avec les «éternels criminels» en RDC, dont les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ce dernier s’affronte aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis début mai dernier au Nord-Kivu.

Dans ce document, ces chefs religieux, parlant au nom du peuple congolais, disent refuser toute tentative de balkanisation du pays. «Nous voulons tout simplement que le pays ne soit pas divisé et que le peuple congolais demeure uni», a souligné Cheik Abdallah Mangala.

Les initiateurs de cette pétition exigent aussi l’arrestation de tous les criminels recherchés par la justice internationale et la répression des crimes commis par le Rwanda en RDC.
En juin dernier, un rapport d’experts de l’Onu avait en effet accusé le Rwanda d’aider la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. Ce rapport avait depuis lors provoqué des sanctions contre Kigali. Les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont suspendu le versement de leur aide budgétaire au Rwanda en guise de protestation.

Mais, Kigali a toujours nié tout soutien aux rebelles du M23.

http://radiookapi.net/actualite/2012/08/26/petition-des-chefs-religieux-contre-la-guerre-dans-de-la-rdc-10-millions-de-signatures-recueillies/




RDC: les religieux unis contre la guerre dans l'est du pays

Chrétiens, musulmans, kimbanguistes de RDC se sont réunis samedi pour dire non à la guerre dans l'est du pays. Le 1er août dernier, l'Eglise catholique avait appelé à manifester.
Chrétiens, musulmans, kimbanguistes de RDC se sont réunis samedi pour dire non à la guerre dans l'est du pays. Le 1er août dernier, l'Eglise catholique avait appelé à manifester.
AFP Photo / Junior D.Kannah

Par RFI

Après avoir initié une pétition à remettre au Conseil de sécurité de l'ONU, les chefs des confessions religieuses de la RDC ont organisé samedi 25 août un culte interconfessionnel pour sensibiliser les populations à leur démarche. Une délégation se rendra au siège des Nations unies et dans certaines capitales européennes pour tenter d'obtenir une condamnation du Rwanda.

Le rassemblement a eu lieu en la cathédrale du Centenaire, le plus grand temple protestant de la capitale. Chrétiens, musulmans, kimbanguistes, tous dans leur diversité, étaient au rendez-vous pour dénoncer la énième invasion de la RDC par le Rwanda.

Plus de six millions de morts en 20 ans, c’est trop, selon les chefs religieux. Elebé Kapalata, représentant du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste : « C’est pour cela Seigneur, nous te supplions humblement que le sang cesse de couler dans ce pays, que nos larmes soient essuyées et que la paix revienne dans ce pays ! La paix définitive, durable, pour que nous fassions de ce pays une nation riche et prospère ! »

Une délégation des chefs religieux devra se rendre en Europe et aux Nations unies pour tenter d’obtenir de vraies sanctions contre le Rwanda. Une pétition sera remise au Conseil de sécurité.

Cheikh Abdallah Mangala, représentant légal de la communauté islamique du Congo : « La pétition, aujourd’hui il y a quelques carnets qui arrivent, mais nous avons déjà dépassé le nombre voulu par le Conseil, c'est-à-dire que c’est plus de dix millions ».

Cependant, la participation des animateurs politiques au culte interconfessionnel de samedi a été faible.

http://www.rfi.fr/afrique/20120826-rdc-religieux-chretiens-musulmans-kimbanguistes-cheikh-mangala-rwanda-cathedrale-centenaire

1 commentaire:

  1. Comme d'habitude, lorsqu'il n'y a pas de per diem, on ne trouve aucun homme politique, Majorité et/ou Opposition. Ils ne sont là que s'il y a derrière, des sommes d'argent. Le malheur de la RDC ne les concerne pas.

    RépondreSupprimer