Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 4 août 2011

OBSERVATOIRE DES MANIFESTATIONS PUBLIQUES KATANGA

OBSERVATOIRE DES MANIFESTATIONS PUBLIQUES KATANGA 6ème Rapport. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CongoOne   
Mercredi, 03 Août 2011 21:34
La tournée entamée la semaine passée par Etienne Tshisekedi au Katanga, ne semble pas du tout plaire aux bonzes du PPRD. Maintenant que l’idée entretenue d’un Katanga fief  de Joseph Kabila a volé en éclats, Kyungu wa Kumwanza, encore lui est décidé à passer à la  vitesse supérieur comme en atteste le 6eme rapport de l’observatoire des manifestations publique au Katanga.
Ce mercredi 03 août 2011, le Président de l’UDPS, Mr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, s’est rendu à Kipushi.
Le cortège accompagnant le Président de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, a quitté la ville de Lubumbashi aux environs de 14 heures pour atteindre Kipushi à 15 heures. La population de chef lieu de District de Haut-Katanga est arrivée nombreuse au niveau de la ferme présidentielle située à environ 4 km de la cité pour accueillir leur hôte de marque. La population scande les chants manifestant leur joie de voir le Président TSHISEKEDI, les visiter.
Parmi toutes les personnes venues accueillir le Président National de l’UDPS, les observateurs ont , d’après les informations en leur possession, appris que les congolais de la diaspora résidant en Zambie, du côté Kipushi étaient présent au rendez-vous.
L’escorte est assurée par les éléments de la Police Nationale de Lubumbashi et des membres de l’UDPS commis à sa garde pour assurer sa sécurité jusqu’au podium de Kipushi, lieu prévu pour le meeting.

Les membres de l’Observatoire ont remarqué que le contenu de l’allocution de Mr TSHISEKEDI   est demeuré identique à celui de Lubumbashi et de KASUMBALESA. Le Président national n’insiste que sur l’amour du pays, de son prochain et la participation de tous pour le développement du Pays. Il a demandé à la population de briser la chaîne de la peur et briser la haine tribale ; Car ces fléaux détruisent le développement d’une nation.

Durant tout son parcours, en aller tout comme au retour, les observateurs n’ont pas enregistré d’incident mineur ni majeur.

La session de l’Assemblée Provinciale du Katanga d’aujourd’hui :

Les députés provinciaux étant réunis en plénière ont abordé l’analyse de l’arrivée  de TSHISEKEDI au Katanga.
Au cours du débat, il est ressorti que :
  1. Les motards appelés « MANSEBA » constituent la milice pour les Kasaïens ;
  2. Le discours de Mr Tshisekedi est incendiaire ;
  3. Son séjour au Katanga devait se limiter seulement à Lubumbashi qu’ils appellent « salon » et non dans les « chambres » pour dire à l’intérieur de la province d’où il en a débordé ;
  4. A Kolwezi, il  récoltera le fiasco ;
  5. Le Katanga reste et restera le fief de Joseph KABILA et non d’autres personnes.
.
Fait à Lubumbashi, le  3 AOUT 2011.

Pour l’Observatoire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire