Ce que le Web sait de Kin-Kiey Mulumba
La RD Congo a un nouveau ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il se nomme Tryphon Kin-Kiey Mulumba, l’homme du Soft international. Et si on le « googlelisait » ? Devinez les résultats.
Tantôt professeur d’université, tantôt journaliste, tantôt politicien. Aujourd’hui, en tout cas, ministre des Postes, Télécommunication et … Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Kin-Kiey Mulumba s’est vu ainsi confier le samedi 28 avril la charge de faire progresser les NTIC en RD Congo.
A l’heure où Joseph Kabila prône la « révolution de la modernité » pour son nouveau quinquennat, le constat reste amer. Le Congo-Kinshasa accuse encore d’importants retards en termes de connectivité. Pas étonnant qu’il ne figure nulle part dans le classement 2012 du Networked Readiness Index, un indice permettant de déterminer l’effet de l’adoption des TIC sur la compétitivité des pays.
Et si on s’intéressait à la réputation numérique de l’homme désigné pour tenter d’inverser cette tendance. « Googlelisons » Kin-Kiey Mulumba :
1. KKM, l’« Administrative contact » du Soft international
1990. Tryphon Kin-Kiey Mulumba lance le Soft international. Un quotidien édité par Finpress Group Afrimages et spécialisé dans l’actualité en RD Congo et dans les grands lacs. Selon les informations recueillies sur Whois, le site Internet du journal est mis en ligne au mois de février 1998, avec les coordonnées du fondateur comme « Administrative contact ».
2. Quand KKM attribuait à Joseph Kabila « les origines tutsies rwandaises avérées »
Signe que le Web garde bien nos traces. Et même lorsqu’on essaye d’effacer d’autres, devenues encombrantes avec le temps. En 2004 par exemple, Tryphon Kin-Kin Mulumba écrivait dans l’édito « Quand le Kivu se laisse tenter » publié dans Le Soft n° 782 :
« Même le Chef de l’État [Joseph Kabila, ndrl] dont les origines tutsies rwandaises sont avérées, même son ministre de l’Information dont les origines Hutues rwandaises sont confirmées et dont la famille vit et travaille chez elle sur des collines de Kigali, se sont laissés prendre à leur propre piège au point qu’ils ne peuvent décliner leur identité d’origine qu’ils tiennent effacée. »
La donne a changé depuis et l’article a été supprimé sur le site du Soft international. Mais, « lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible ».
3. Les comptes twitter et facebook de KKM moins fournis
Sur les réseaux sociaux, la réputation numérique du nouveau ministre des NTIC souffre encore d’une carence de visibilité. Présent sur twitter depuis 2010, Tryphon Kin-Kiey Mulumba n’a « tweeté » que cinq fois.Le premier tweet
test du nouveau site lesoft
Dernier tweet (au 1e mai 2012)
Nouvel article sur lesoftonline.net: Vraies questions bonnes réponses A quoi Charles Mwando Nsimba est occupé à travailler présentement?
Même si on ne sait pas exactement si c’est un compte personnel ou celui du Soft international. Le profil porte son nom – Kin Kiey Mulumba -, mais le compte, celui de son journal, @lesoftonline.
Et si ses « amis » postent des commentaires sur son mur, Kin-Kiey Mulumba n’est pas non plus bavard sur facebook. On y apprend tout de même que le professeur aime Michael Jackson. En attendant, sans doute, la connexion à la fibre optique, le 3G, l’e-administration ou encore l’open data pour la RD Congo.
http://congolol.net/2012/05/01/kin-kiey-mulumba-tryphon-ministre-ntic-google-joseph-kabila-rd-congo-soft/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire