Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mardi 7 août 2012

JO 2012-Athlétisme: la Congolaise Ilunga Sankuru éliminée aux séries du 1 500 m







L'athèlete congolaise Ilunga Sankuru lors des Jeux olympiques 2012 à LondresL'athèlete congolaise Ilunga Sankuru lors des 
Jeux olympiques 2012 à Londres

Chancel Ilunga Sankuru a été éliminée, ce lundi 6 août matin, en terminant 14e (sur 15 participantes) de la deuxième série du 1500 m (5’05’’25). Les six premières de la course ont été qualifiées.

Malgré l’échec, Chancel Ilunga se dit heureuse de sa participation aux JO Londres 2012 :






«Je suis contente de ma course. J’ai couru avec des filles plus expérimentées. Elles ne m’ont pas doublé. En plus, j’ai terminé l’épreuve sur mes deux jambes, le souffle normal, alors que d’autres étaient évacuées sur des civières».


Sans trop s’inquiéter de l’écart avec ses adversaires, Ilunga Sankuru n’a pas varié son rythme. Elle tenait à aller jusqu’au bout. «J’avais peur d’accélérer et d’avoir mal à la tête», a-t-elle livré à son entraineur à l’issue de la course.
Le directeur technique national, Guy Nkita, a estimé que Ilunga Sankuru pouvait encore faire mieux que le chrono de ce lundi:
«Elle n’a pas eu la volonté d’accélérer. Elle est restée constante dans sa foulé comme si elle faisait le 5000 mètres. Cette volonté, l’athlète doit la puiser dans son fort intérieur. Elle était tétanisée par la présence des championnes. On l’a sent libérée maintenant ».


Bien en jambes sur les 400 premiers mètres, la Congolaise a lâché prise petit à petit, avant de concéder près de 200 mètres sur les autres concurrentes.
Pourtant, selon Guy Nkita, cette athlète s’est bien comportée dans la matinée.«C’est qui est intéressant, elle a pu terminer la course. Nous étions inquiets parce que les débutants sont souvent victimes de coude à coude», a-t-il affirmé.
Deux semaines après son arrivée à Londres, Chancel Ilungu a accumulé blessures et problèmes de santé. Des sources proches de la délégation congolaise ont indiqué que l’athlète n’a jamais réussi à s’adapter à la vie au village olympique.
Cette situation a inquiété le directeur technique national, qui a révélé qu’elle faisait aussi face à un climat insupporte pour elle. « L’autre problème concerne la nourriture. A chaque séance d’entraînement, il y a toujours des plaintes. Quant ce n’est pas la jambe, c’est la tête ou le ventre qui fait mal », a-t-il poursuivi.
Quatre sportifs ont représenté la RDC dans différentes disciplines aux JO de Londres. En judo, Cédric Mandembo a été éliminé par ippon, vendredi 3 août, par le Russe Alexander Mikhaylin dès son premier combat dans la catégorie des +100 Kilos. Le combat n’a duré que 49 secondes.
En boxe, le super lourd congolais Mwamba Meji n’a participé que pendant 5 minutes et 9 secondes à ces JO. Après avoir subi la droite de l’Azari Magomedrasul Medzhidov, il a perdu son casque de protection et saignait du nez. L’arbitre a dû arrêter le combat.
Seul l’athlète Ilunga Mande est resté dans la course.
Mais, sourire aux lèvres, Chancel llunga Sankuru fixe déjà rendez-vous pour les Jeux olympiques de 2016:
«Je suis encore jeune. Je peux encore améliorer mon chrono. Avec l’aide de Dieu, si je peux trouver des sponsors et multiplier des stages, je pourrais battre beaucoup de championnes

http://radiookapi.net/sport/2012/08/06/jo-2012-athletisme-la-congolaise-chancel-ilunga-eliminee-aux-series-du-1-500/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire