Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 27 septembre 2012






Le président français François Hollande, le 7 septembre 2012 à Evian.
Le président français François Hollande, le 7 septembre 2012 à Evian.
REUTERS/Philippe Wojazer

Par RFI

François Hollande et ses équipes organisent le premier périple du président français en Afrique et sa présence au prochain sommet de la francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain. Le président français devrait faire une escale au Sénégal avant de venir en RDC. C'est un voyage présidentiel éclair qui semble se mettre en place.

Avant le sommet de Kinshasa, François Hollande s'est organisé une étape express à Dakar. Son arrivée au Sénégal le vendredi 12 en fin de matinée est confirmée de bonne sources à Paris. Sans doute pour marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy et faire oublier sa polémique déclaration sur «l'homme africain (qui) n'est pas assez entré dans l'histoire», le chef de l'Etat français souhaite prononcer un discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise avant de s'entretenir avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Rendez-vous avec l'opposition congolaise

Un peu plus tard, dans la nuit, l'avion présidentiel décollera pour Kinshasa. Le lendemain, au petit matin, François Hollande veut, en une heure et demie, rencontrer Joseph Kabila à la présidence puis se rendre à la résidence de l'ambassadeur de France pour discuter avec les ONG et les opposants politiques. C'était l'une des conditions de sa présence au sommet de la francophonie. «Il y a beaucoup de demandes et peu d'élus» nous indique une source diplomatique à Paris. Seuls les proches de l'opposant Etienne Tshisékédi affirment être en contact avec les services de l'Elysée : «ça s'organise tranquillement mais nous avons une exigence : un rendez vous en tête à tête.»
Ensuite, François Hollande suivra l'ouverture du sommet de la Francophonie au palais du peuple, avant de prononcer un discours très attendu de 7 minutes. François Hollande a prévu de consacrer la fin de sa journée aux Français vivant en RDC avant de redécoller dans la nuit pour Paris.

XIVe sommet de la Francophonie : Hollande effectuera un voyage éclair en RDC et au Sénégal en octobre

Mercredi 26 septembre 2012
Le président français s'entretiendra avec Kabila, les opposants et les ONG à Kinshasa
A quelques jours de la tenue du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa, les choses se précisent petit à petit quant au voyage du président français. Pour son premier voyage en Afrique, le président français effectuera un voyage éclair au Sénégal et en République démocratique du Congo (RDC). Les services de l'Elysée sont en train d'organiser le premier périple du président français en Afrique et sa présence au prochain sommet de la Francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain. Il est prévu une escale au Sénégal avant de venir en RDC. Pour un premier voyage en Afrique, François Hollande envisage d'effectuer un voyage éclair.




Avant de participer au XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa, François Hollande projette une escale express à Dakar, capitale du Sénégal, où il devra arriver le vendredi 12 septembre en fin de matinée.
A l'étape de Dakar, apprend-on, il est prévu un discours qu'il prononcera devant l'Assemblée nationale sénégalaise avant de s'entretenir avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Rendez-vous avec l'opposition congolaise
De la capitale sénégalaise, le président français atteindra Kinshasa, capitale de la RDC, un peu plus tard, dans la nuit. Le samedi 13 octobre, au petit matin, François Hollande envisage de boucler en un tour de main un programme serré. Donc, il veut, en une heure et demie, rencontrer son homologue congolais, Joseph Kabila au Palais de la nation puis se rendre à la résidence de l'ambassadeur de France en RDC pour discuter avec les ONG et les opposants politiques congolais. François Hollande va ainsi répondre à l'une des conditions de sa présence au sommet de la Francophonie dans la capitale congolaise.
Cela ne voudrait pas dire qu'en dehors de ces rencontres, il n'y ait pas d'autres demandes d'audiences de la part des Congolais. Le séjour de François Hollande est si bref que le temps fait défaut pour satisfaire à toutes les demandes.
"Il y a beaucoup de demandes et peu d'élus", indique-t-on du côté de Paris. Seuls les proches de l'opposant Etienne Tshisekedi affirment être en contact avec les services de l'Elysée : "ça s'organise tranquillement mais nous avons une exigence : un rendez-vous en tête à tête."
Cependant une question reste posée : François Hollande accédera-t-il à l'exigence du président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)?
Ensuite, François Hollande suivra l'ouverture du XIVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Palais du peuple, avant de prononcer un discours très attendu de 7 minutes. L'agenda de François Hollande prévoit également une rencontre avec les Français vivant en RDC avant de regagner Paris dans la même nuit du 13 octobre.
Ce sera le premier voyage qu'effectuera le président français sur le sol africain après son élection au mois de mai dernier.
C'est lundi 27 août que le président français avait annoncé qu'il participerait au XIVe sommet de la Francophonie prévue en octobre prochain. Il avait ainsi mis fin à un long suspense sur sa participation ou non à cette rencontre.
"Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J'y réaffirmerai que la Francophonie n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d'idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là ", avait-il déclaré au cours de la Conférence des ambassadeurs français au palais de l'Elysée mettant fin à une polémique entre les partisans et les opposants à sa venue à Kinshasa.

Kléber Kungu

http://www.lobservateur.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=8429:xive-sommet-de-la-francophonie-hollande-effectuera-un-voyage-eclair-en-rdc-et-au-senegal-en-octobre&catid=44:politique&Itemid=58


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire