Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

dimanche 2 septembre 2012

Naufrage au large de Conakry : plusieurs morts et portés disparus

Actualisé le 01.09.12, 14:36

Guinée: le naufrage d'une pirogue a fait quelque 30 morts

Le naufrage d'une pirogue surchargée au large de Conakry, capitale de la Guinée, a fait une trentaine de morts, ont déclaré samedi les secours. Après une nuit de recherches, les sauveteurs avaient perdu l'espoir de retrouver des survivants.

Une trentaine de passagers ont trouvé la mort lors du naufrage de leur pirogue surchargée au large de Conakry en Guinée.
Le naufrage d'une pirogue surchargée au large de Conakry, capitale de la Guinée, a fait une trentaine de morts, ont déclaré samedi les secours. Après une nuit de recherches, les sauveteurs avaient perdu l'espoir de retrouver des survivants.

"Nous poursuivons les recherches sans espoir de retrouver des survivants, cela veut dire que les autres, une trentaine, sont déjà morts", a déclaré Lanfia Camara, un secouriste, de retour à quai après plusieurs heures de recherches. Selon la police, 58 personnes se trouvaient à bord du bateau qui a chaviré vendredi soir. Huit corps ont été retrouvés et 27 personnes sauvées.

Lanfia Camara a ajouté qu'il "était difficile et même impensable qu'on puisse retrouver un survivant dans l'eau après plus de quinze heures sans être secouru. Aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage", a-t-il dit. Le directeur d'un hopital de Conakry, le docteur Mohamed Awada, a confirmé que huit corps avaient été retrouvés et 27 personnes sauvées.

"Les huit sont morts de noyade et les 27 rescapés souffrent de traumatisme et de peur. Ils ont été secourus par des pêcheurs et les forces de sécurité", a-t-il indiqué.

La pirogue, d'une capacité d'environ 20 passagers maximum, était partie de l'île de Kassa, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, pour Conakry et a chaviré en mer quelques minutes après son départ du quai, avait déclaré vendredi un gendarme.

De nombreuses femmes et enfants avaient pris place dans la pirogue qui effectuait le transport de passagers et de marchandises. Elle s'est renversée "sous le poids des bagages aidé par un vent violent et des vagues. (...) Ce sont les pêcheurs qui sont arrivés les premiers sur les lieux et ont donné l'alerte", avait indiqué un gendarme.
Source: ATS
http://www.lacote.ch/fr/monde/guinee-le-naufrage-d-une-pirogue-a-fait-quelque-30-morts-604-1025896



Naufrage au large de Conakry : plusieurs morts et portés disparus

Une barque transportant une soixantaine de personnes a chaviré ce vendredi après-midi au large de Conakry. La barque était en partance pour l’Ile de Kassa et les causes de l’accident ne sont pas connues pour le moment.

Le bilan provisoire est de huit morts, vingt sept rescapés et plusieurs personnes portées disparues, a-t-on constaté.

Les corps repêchés et les rescapés ont été conduits à l’hôpital Ignace Deen. Le président de la République, Alpha Condé et le premier ministre Said Fofana sont venus à l’hôpital.

Les familles des victimes informées ont accouru à l'hôpital dans une cohue totale.

Notre reporter qui est présent sur les lieux reviendra sur les détails

Serge Lamah
Conakry, Guinée
224.62.65.77.09

Liste de quelques victimes du naufrage de Kassa‏
Ce vendredi 31 août aux environs de 16 heures, une barque en partance pour l'île de Kassa a chaviré. Si pour l'heure on ne sait pas les circonstances exactes du drame, es commentaires vont bon train à Boulbinet. En effet, si pour certains, le mauvais temps est à la base de ce naufrage, d'autres par contre épousent l'idée de surcharge. 

En attendant que les enquêtes déterminent avec exactitude les causes de ce naufrage, l'on sait tout de même que le bilan provisoire est de huit morts, vingt-sept rescapés et plusieurs personnes portées disparues. Par ailleurs quelques corps, actuellement à la morgue du CHU d'Ignace Deen, ont pu être identifiés. Ce sont :

1- Mariam Condé

2- M’Ma Camara

3- Youssouf Bangoura

4-Mamasta Soumah

5- Ramatoulaye Mansaré

6- Hadja Damayé Lucas.






Conakry, Guinée 
224.62.65.77.09

http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20129103356
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire