Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mardi 20 novembre 2012

ALERTE - RDC: le président Kabila appelle les Congolais à se mobiliser



KINSHASA - Le président congolais Joseph Kabila a lancé mardi en début d'après-midi un appel au peuple ainsi qu'à toutes les institutions à se mobiliser contre l'agression dont la République démocratique du Congo (RDC) se dit victime dans l'est du pays, notamment à Goma.

Je demande la participation de toute la population à défendre notre souveraineté, a déclaré le président congolais en partance pour un sommet extraordinaire de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) à Kampala.


(©AFP / 20 novembre 2012 12h24)

http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___RDC_le_president_Kabila_appelle_les_Congolais



RDC : les troupes du M23 contrôlent Goma


GOMA (RDCongo) - Les rebelles du M23 contrôlent la ville de Goma, dans l'est de la Republique démocratique du Congo, et poursuivent l'ennemi, a affirmé mardi après-midi à l'AFP le porte-parole militaire du M23, le colonel Viannay Kazarama.

Le responsable a affirmé que l'aéroport de Goma tenu jusqu'à mardi matin par la garde républicaine congolaise était également contrôlé par le M23 et que les forces rebelles poursuivaient l'ennemi qui est en débandade.

Le porte-parole des rebelles a refusé de préciser jusqu'où le M23 allait poursuivre l'armée congolaise qui s'est regroupée à Saké, à une vingtaine de km de la ville vers l'est.

Les rebelles du M23 sont entrés dans la ville vers midi et ont lentement pris le contrôle des différents quartiers alors que l'armée s'en est retirée sans apparemment combattre, a constaté un journaliste de l'AFP.


(©AFP / 20 novembre 2012 13h56)




ALERTE - Kabila en Ouganda pour une réunion sur la crise congolaise


KAMPALA - Le président de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, se trouvait mardi dans la capitale ougandaise Kampala pour une réunion avec son homologue ougandais Yoweri Museveni sur la crise dans l'est de la RDC, a annoncé à l'AFP le directeur du protocole présidentiel congolais.

Il est ici et ils vont se rencontrer, a affirmé à l'AFP Mak Makonga, sans donner plus de détails. La réunion intervient alors que la rébellion du M23 a annoncé mardi avoir pris Goma, capitale de la province congolaise du Sud-Kivu où elle combat l'armée de RDC depuis le printemps. Le président congolais participe à un sommet extraordinaire de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala.


(©AFP / 20 novembre 2012 14h15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire