Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 22 août 2013

Le Révérend Père Ekwa bis Isal n’est plus

Le Révérend Père Ekwa bis Isal n’est plus


Révérend Père Ekwa bis Isal

Le Rév. Père Martin Ekwa bis Isal, membre de la congrégation des jésuites et l’une des grandes figures de l’éducation en République Démocratique du Congo, est décédé dimanche 18 août aux Cliniques Universitaires de Kinshasa à l’âge de 87 ans des suites d’un cancer généralisé.
Dans son autobiographie publiée fin 2012, un ouvrage de 174 pages, père Ekwa y raconte dans ses moindres détails sa vie de religieux et d’intellectuel complet, avec toutes les fonctions qu’il a pu exercer, spécialement en matière d’enseignement.

Originaire de la localité Atene, territoire de Gungu, dans la province du Bandundu, le Rév. père Ekwa avait, durant sa carrière, presté tour à tour au Bureau de l’enseignement catholique ‘’BEC’’ en 1960, à l’Office international de l’enseignement catholique ‘’OIEC’’ en 1974, au centre d’action pour cadres et dirigeants d’entreprises au Congo’’ CADICEC’’ en 1984, à la Conférence nationale souveraine ‘’CNS’’ en 1991, aux Etats généraux de l’éducation en 1996, au Comité de politique économique et scolaire ‘’CPES’’ en 1996, à la Commission indépendante chargée de l’élaboration d’une stratégie de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ‘’CISE’’ en 2008.

Durant toute sa vie, le Père Ekwa s’est totalement donné à la promotion de l’enseignement en RDC. Ses objectifs étaient d’augmenter le nombre d’élèves du cycle secondaire et du cycle supérieur, assurer une base très solide en français et en mathématiques, revaloriser les différentes formes de l’enseignement secondaire, adapter l’enseignement à l’environnement des élèves et introduire la culture africaine dans le système congolais, en assurant la même éducation tant aux garçons qu’aux filles.

A l’annonce de la triste nouvelle, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a présenté au supérieur général et provincial des Jésuites ses condoléances les plus sincères.

Le programme de ses obsèques se présente comme suit :

Vendredi 23 août :

14h00 : Levée du corps à la Clinique Ngaliema

Exposition du corps à Sacre Cœur

18h00 : Messe

Samedi 24:

Départ pour la Cathédrale Notre Dame

9-10h00 : Dépôt des gerbes de fleurs

10h00 : Messe

Enterrement à Kimwenza

(ACP/CIC)
© Congoindépendant 2003-2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire