Digital clock

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

mardi 12 août 2014

L'ENSEIGNEMENT, CET AUTRE ENFANT PAUVRE OUBLIÉ DE LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ

L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances (savoir, savoir-faire, compétences...) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative. Cette notion se distingue de l'apprentissage qui renvoie lui à l'activité de l'élève qui s'approprie les connaissances .
L'enseignement ne doit pas non plus être confondu avec l' éducation : ce dernier terme (du latin educare, tirer hors de), beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'une personne, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). Néanmoins, l'enseignement contribue à cette formation et constitue donc une composante de l'éducation.
Le terme enseignement, de son côté, signifie « marquer d'un signe, distinguer, rendre remarquable ». Il se réfère à un bien précis, soit celui du développement des connaissances des élèves à l'aide de signes (la transmission des connaissances est en soi impossible, on ne transmet pas de connaissances). « Signes » et « enseignement » dérivent d'ailleurs de cette même racine latine. Selon Marguerite Altet,
« L'enseignement couvre donc deux champs de pratiques :
1. celui de la gestion de l'information, de la structuration du savoir par l'enseignant et de leur appropriation par l'élève, domaine de la Didactique
2. celui du traitement et de la transformation de l'Information en Savoir par la pratique relationnelle et l'action de l'enseignant en classe, par l'organisation de situations pédagogiques pour l'apprenant, c'est le domaine de la Pédagogie. »
En d'autres termes, enseigner suppose à la fois des techniques et méthodes spécifiques à une discipline scolaire (celles-ci sont étudiées par la Didactique) et des techniques et méthodes qui peuvent s'appliquer à n'importe quels discipline et domaine de connaissance (celles-ci relèvent de la Pédagogie).
Le droit de toute personne (enfant via les droits de l'enfant, ou adulte) à l'éducation est l'un des droits de l'homme, parfois qualifié de « deuxième génération ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement


QU'EN EST-IL DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Suivez plutôt en video.


Un élève congolais s'exprime en français


FRANCHEMENT QUEL ENSEIGNEMENT









La jeunesse est l'avenir d'un pays dit-on. En est-il ainsi aussi de la RDC?





Examen d'Etat - Voici nos futures médecins!!




De tout ce qui précède, doit-on en rire ou pleurer.

À chacun de tirer sa conclusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire